Parrains et marraines de guerre : une tradition entretenue par des scolaires envers nos soldats au Mali.

Des élèves de primaire et de collège de la Meuse renouent avec la tradition des « parrains et marraines » de guerre. Ils vont écrire un courrier pour soutenir nos forces déployées au Sahel.

Pendant le premier conflit mondial, les marraines de guerre avaient le rôle important de soutenir le moral des hommes du front. C'est dans cet esprit d'échange et d'entraide que des élèves d'école primaire (Saint-Anne de Verdun) et de collège (collège Émilie du Châtelet de Vaubecourt) de la Meuse se sont engagés pour rédiger, de leur plus belle plume, un courrier de soutien à nos soldats déployés au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. Et notamment avec un régiment du département, le 3e régiment d'hélicoptères de combat d'Étain-Rouvres.

marraine de guerre 14 18

L'ONACVG fait le lien entre l'unité et la sphère scolaire. Notre référent mémoire régional, Jean-Bernard Lahausse, est venu présenter le projet, son historique et le cadre de l'échange. Grâce au support numérique, il a également expliquer les caractéristiques du régiment d'hélicoptères de combat, qui a pour fonctions le transport et l'appui des troupes au sol. Le directeur départemental, Cédric Schwindt, a présenté dans un diaporama le cadre géographique et humain de ce lointain pays qu'est le Mali, et a exposé aux élèves le cœur des missions parfois mal connues.

3e rhc
HELICOS DU 3E RHC

Dans chaque classe, les professeurs des écoles ou enseignants du second degré (correspondants défense) prennent le relais et accompagnent leurs élèves dans l'écriture.

Un beau projet qui renforce le lien Armée-Nation et qui donne du sens à la mission de nos soldats, dont certains  passeront les fêtes de fin d'année en opération, sur le qui-vive. Gageons que le réconfort de ce courrier sera apprécié durant les temps de repos. C'est cette semaine que les lettres prendront l'avion pour parcourir les 5 000 kilomètres qui nous séparent de nos troupes.

Jb LAHAUSSE présentation école primaire

C.SCHWINDT présentation école primaire

Après le retour d'OPEX, d'autres échanges, concrets, peut-être sur la base du régiment, pourront avoir lieu. En espérant que les conditions sanitaires autoriseront les déplacements à ce moment-là. Une promesse de riches rencontres qui se dessine !

Bravo aux élèves et à leurs professeurs pour cette marque d'engagement et d'intérêt auprès des acteurs de notre défense.

Cédric Schwindt, ONACVG, directeur départemental de la Meuse

Jean-Bernard Lahausse, ONACVG, RMR Grand-Est

Crédits photos: ONACVG Meuse, ministère des Armées, images libres de droits.

PARRAINS ET MARRAINES DE GUERRE

  • CARTE POSTALE MARRAINE DE GUERRE 14 18

    Marraine de guerre

  • LOGO 3E RHC

    Logo 3e RHC

  • HELICOS

    Gazelles 3e RHC

  • JB LAHAUSSE PRESENTATION ECOLE

    Présentation école primaire

  • C.SCHWINDT PRESENTATION COLLEGE

    Présentation collège

  • présentation à deux voix, école primaire

    Présentation collège

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite