Participation de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence au Service national universel

Les volontaires du Service national universel (SNU) des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse ont effectué, le 22 juin, leur séjour cohésion à Chantemerle, à proximité de Seyne-les-Alpesans, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, développer sa culture de l’engagement et affirmer sa place dans la société. Le séjour de cohésion, d'une durée de deux semaines en hébergement collectif, est pensé comme un temps pédagogique et d’ouverture permettant d'appréhender la notion de citoyenneté. Il est l'occasion d'entrer en contact avec des jeunes aux profils variés, d'éprouver son autonomie et de pratiquer la cohésion de groupe.

Le mardi 22 juin 2021, s'est déroulée la journée « Défense et mémoire », lors de laquelle ont été proposées de nombreuses activités pour les différentes compagnies. L'un des modules disponibles a été présenté par les agents du centre du service national de Marseille, accompagnés de Lorentina Novembrino, agent administratif de l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence.

Lors de ces sept présentations, un film de la DPMA a été diffusé aux volontaires du SNU. Ils ont ainsi pu échangés autour de trois thématiques :

  • Qu'est-ce que la mémoire des grands conflits contemporains ?

  • Pourquoi transmettre la mémoire combattante?

  • Comment faire vivre cette mémoire ?


Ensuite, les volontaires ont été initiés à l’organisation d’une cérémonie patriotique, par l'intermédiaire de la mallette pédagogique « Explique-moi une cérémonie ». Celle-ci permet d'expliquer le rôle de chaque participant : du préfet au porte-drapeau, en passant par le récipiendaire militaire. Les volontaires ont redécouvert les acteurs d’une cérémonie ainsi que leurs missions dans la vie de tous les jours.

Enfin, Lorentina Novembrino est revenue sur les missions d'intérêt général (MIG) en lien avec la mémoire.

Abderahmen Moumen, directeur du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Lorentina Novembrino, agent administratif du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence