Pas-de-Calais : remise de prix du concours « les Petits Artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre »

La remise du premier prix départemental s’est déroulée le 1er juillet 2019 à l’école élémentaire du Moulin à Marck afin de récompenser les 28 élèves de CM1/CM2, lauréats départementaux de l’édition 2018-2019.

Les lauréats avec leurs diplômes

Cet événement s’est déroulé en présence de Corinne Noël, Maire de Marck, de Pierre-Henri Dumont, Député du Pas-de-Calais, d'Éric Hennebeck, Inspecteur de l’Éducation Nationale, du lieutenant-Colonel Sylvain Vasseur, Délégué militaire départemental, des membres de la commission mémoire de l’ONACVG du Pas-de-Calais, également membres du jury.

Après les discours des différentes personnalités, M. Lefebvre, Directeur de l’école, a expliqué le travail réalisé par les élèves et a présenté l’œuvre numérique de ces derniers. Celle-ci retrace de manière originale le parcours de Lucien Devos au travers de scénettes. Le jury a particulièrement apprécié l’implication de l’ensemble des élèves et le lien permanent entre hier et aujourd’hui avec notamment l’introduction de musiques actuelles et la volonté de transmettre un message de paix.

les auditeurs attentifs lors de la projection

Les lauréats ont ensuite reçu un diplôme ainsi que plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre, offerts par l’ONACVG. La cérémonie s’est achevée par l’hymne national et par le verre de l’amitié.

les autorités remettent les diplômes aux lauréats

Cette 13ème édition du concours a mobilisé 6 classes du Pas-de-Calais. Depuis 2010, ce sont près de 1700 élèves du département qui ont participé à ce concours.

Palmarès 2018-2019 dans le Pas-de-Calais :

  1. 1ère place : école élémentaire du Moulin, Marck (62730)
  2. 2ème place : école élémentaire d’Hesdigneul-les-Boulogne (62360)
  3. 3ème place : école primaire de Beugin (62150)

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais

© onacvg