Pellouailles-les-vignes face à "sa" Grande Guerre

La section locale de l’UNC et la mairie de Pellouailles-les-vignes ont proposé une série d’animations autour de la Grande Guerre entre le 18 et le 21 octobre dernier. Une manifestation, labellisé par la Mission du Centenaire, à laquelle l’ONACVG a pris toute sa part.

Présentation de l'affiche de mobilisation générale - © ONACVG 49
Présentation de l'affiche de mobilisation générale - © ONACVG 49

L’initiative conduite par les pilotes de l’opération était destinée à se souvenir, à se recueillir et à revivre la vie quotidienne du village durant la Première Guerre mondiale. Mobilisant historiens locaux, associations d’anciens combattants, services de l’Etat, élus et artistes, le projet « Pellouailles dans la Grande Guerre » avait été conçu pour s’adresser au plus grand nombre.

Le service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire a ouvert le cycle commémoratif en animant plusieurs ateliers sur la vie des Poilus à l’école publique du village le 18 octobre. Les enfants ont pu découvrir à cette occasion les conditions de vie des combattants, la dureté des combats, l’importance de la propagande et le terrible bilan de la guerre.

Le 19 octobre, la salle « Le carré des arts » a présenté aux habitants une exposition présentant de nombreux uniformes des belligérants, des objets militaires ainsi qu’une maquette reconstituant le village de Pellouailles durant la guerre.

le public découvrant l'exposition - © ONACVG 49
Le public découvrant l'exposition - © ONACVG 49

Durant le week-end, les animations musicales reprenant les chansons les plus connues de la Grande Guerre telles que "La Madelon" ont précédé les saynètes interprétées par la troupe des "Têtes au carré" qui s’est inspirée des lettres de poilus pour restituer le courage et la solidarité de ces derniers.

Enfin, les conférences sur la présence américaine à Pellouailles puis sur la vie locale à cette époque, ponctuée d’anecdotes, ont été suivies par une cinquantaine de personnes avec beaucoup d’intérêt, suscitant même beaucoup de questions.

Outre les animations dont il était chargé, l’ONACVG a apporté un soutien administratif, logistique et financier à cette manifestation unique en son genre et qui a su plaire à un public nombreux et varié.

Sylvère VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite