Pierre Renoux, un héros ordinaire aux actes extraordinaires, décoré de la Légion d’honneur

À 98 ans, son engagement dans la résistance dès 1940 a été célébré à l’occasion d’une cérémonie simple et émouvante.

Vendredi 1er octobre, Pierre Renoux était comme chez lui dans la salle des fêtes de la commune de Vogüé (07) pour la cérémonie organisée par l’Anacr Ardèche afin de lui remettre la Légion d’honneur en présence de sa famille, d’amis, d’élus et du directeur du service départemental de l’ONACVG.

Le parcours d’un résistant enfin honoré
Pierre Renoux, né en 1923, vie avec ses parents dans le soissonnais (02), quand la guerre éclate. Il est évacué avec sa famillle au mois de mai 1940, puis celle-ci retourne progressivement entre juillet et octobre dans la région devenue zone occupée. II s’engage pleinement dès l’automne de la même année avec d’autres jeunes pour récupérer des armes et les cacher en prévision de combats.

Fin 1942, il est tour à tour requis, puis réfractaire du STO. Il est contraint au travail à Margival, à 15 km de Soissons où se construit, par une main d’œuvre française et étrangère, le Wolfsschlucht 2, en français le ravin du loup 2, plus communément appelé le W 2. En fait le seul bunker d'Hitler sur le sol français. Il participe à des sabotages et, devant le danger grandissant, arrive à s’enfuir.

Fausses cartes d'identité
Fausses cartes d’identité de Pierre Renoux.

Exerçant des petits boulots dans des fermes des environs, il fuit la région à cause des feldgendarmes qui se rapprochent, et pour éviter de mettre en danger ceux qui l’aident. Il revient à l’été 1943 et s’engage dans le réseau FTP Libé Nord. Il participera activement, entre autres, aux combats de la libération de Soissons en août 1944.

Personne de conviction, il refusera à cette période, avec d’autres camarades, d’exécuter des jeunes soldats allemands faits prisonniers car, comme il l’écrit dans ses mémoires, 1940-45 : un slalom très spécial, s’adressant à eux : « Nous terroristes, mais pas nazis, on vous remettra aux américains quand ils seront là. »

Professeur de sport au sortir de la guerre, il s’installe dans les années 50 en Ardèche, dans la région d’Aubenas, où il y construit sa vie de famille et où il aura d’autres engagements, plus politiques ceux-là.

Une mémoire encore bien vivace

La cérémonie de remise de la Légion d’honneur, simple, humble et émouvante, a été présidée par M. Jean-Marie Knockaert, secrétaire de la SMLH 07, et par ailleurs membre de la commission Solidarité de l’ONACVG de l’Ardèche.

LH de Pierre Renoux
Pierre Renoux décoré de la Légion d’honneur.

À l’issue, M. Renoux, s’adressant à l’assemblée et encore ému d’avoir reçu cette haute distinction, a remercié les orateurs et a rappelé quelques uns de ses souvenirs de la Libération dans cette ville sous-préfecture de l’Aisne, puis de sa vie ardéchoise.

Pierre Renoux remercie l'assemblée
Le temps des remerciements et de l’évocation de quelques souvenirs.

ONACVG 07 – texte et photographies

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite