Plan académique de formation sur la guerre d’Algérie en Auvergne Rhône-Alpes

Le 24 février, l’ONACVG organisait en partenariat avec les académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, un plan académique de formation sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, à destination des enseignants d’histoire et de lettres.

Cette nouvelle session de formation a été ouverte par Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG, qui a rappelé le rôle de l’ONACVG et les outils pédagogiques mis en place pour aider les professeurs dans leur enseignement. Cette demi-journée de formation en distanciel a permis à plus d’une centaine de professeurs d’assister à deux conférences, afin d'approfondir et mieux appréhender l'enseignement de la guerre d'Algérie et de ses mémoires.

La première conférence, donnée par Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche autour du thème « La crise algérienne de la République française - l’Armée française, la République et la guerre d’Algérie (1954-1962) » a permis aux professeurs d’avoir une vision élargie du conflit tout en recoupant d’autres thèmes des programmes à aborder.

La seconde conférence d’Abderahmen Moumen, chargé de mission « Histoire et Mémoires de la guerre d’Algérie » à l’ONACVG, sur « la guerre d'Algérie et ses mémoires » fut l’occasion pour les professeurs de réactualiser et parfaire leurs connaissances sur les enjeux mémoriels.

A l’issue de cette séance, les commentaires étaient unanimes et tous les professeurs ont été satisfaits de cette formation enrichissante.

Sylvain Bissonnier, Référent régional mémoire Auvergne Rhône-Alpes

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite