Prélèvement de « la terre du Souvenir » du Maroc à la Tunisie

Une histoire partagée - Prélèvement de « la terre du Souvenir » du Maroc à la Tunisie

photo 1

Le lundi 11 novembre 2019, lors de la commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice dans le carré militaire de Ben M’Sick à Casablanca, présidée par l’Ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, les élèves du lycée Lyautey  ont prélevé « la terre du Souvenir », qu’ils apporteront ensuite en France dans une urne.

En souvenir de ce prélèvement de terre, un pupitre a été réalisé par l’ONACVG de l’Ambassade de France au Maroc et dévoilé par Hélène Le Gal.

Dans le même temps, les services ONACVG des Ambassades de France en Algérie et en Tunisie ont également organisé un prélèvement de « la terre du Souvenir » à destination du cimetière militaire d’Airvault.

photo 2

En Tunisie celui-ci a été réalisé dans la nécropole nationale française de Gammarth, en présence  notamment de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor.

Tunisie

Ces différentes manifestations empreintes de dignité et de solennité auront pour point d’orgue le dépôt de l’urne lors d’une cérémonie, le 28 mai 2020, dans la nécropole nationale d’Airvault, où reposent 26 combattants nord-africains.

C’est aussi en hommage à ces hommes morts pour la France, en 1940-1941, que les élèves du collège Ferdinand Clovis Pin avaient réalisé quelques mois plus tôt un registre numérique, après des recherches sur le site « Mémoire des hommes ».

Murielle Boudy, ONACVG du Maroc en collaboration avec les services de l’ONACVG d’Algérie/ Tunisie

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite