Première JDC exceptionnelle « Sport et Mémoire » à Marseille

Depuis quelques années déjà, l’ONACVG des Bouches-du-Rhône et la MIMC PACA interviennent régulièrement dans le cadre de Journées Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelles organisées par le Centre du Service National de Marseille (CSN). Le lundi 9 décembre 2019, pour la première fois, ils sont intervenus sur le thème « Sport et Mémoire », accompagnés du Maître Brice Lombard, un Marin pompier se reconstruisant par le sport.

Brice Lombard Sport Mémoire
Maître Brice Lombard, champion militaire médaillé d’or aux jeux mondiaux militaires de Pékin, explique aux jeunes comment le sport lui permet au quotidien de lutter contre sa maladie

Lundi 9 décembre, ce sont ainsi 150 jeunes des Bouches-du-Rhône qui ont participé à cette JDC exceptionnelle « Sport et Mémoire » au sein de la caserne Audéoud de Marseille. Dans la matinée, chaque « salle », constituée respectivement de 50 jeunes, a assisté à une intervention présentant les différents liens existant entre le sport, l’histoire des conflits contemporains, la mémoire et le monde des Armées, avant de pouvoir échanger avec un champion militaire, Maître Brice Lombard.

Après un focus intitulé « Football et Première Guerre mondiale », présentant l’influence de la Grande Guerre sur l’évolution du sport en France, et particulièrement celle du ballon rond, Laetitia Vion, Coordonnatrice Mémoire et Communication, a présenté aux jeunes les parcours combattant de deux sportifs ayant un lien avec l’histoire locale : l’athlète marseillais Jean Bouin, « mort pour la France » durant la Grande Guerre, et le coureur Alain Mimoun, débarqué en Provence durant l’été 1944. Elle a ensuite expliqué aux jeunes que le monde du sport pouvait également faire preuve de « mémoire et de solidarité » : en commémorant les sportifs tombés au combat, en rendant hommage dans les stades aux anciens combattants, aux victimes de guerre ou d’actes de terrorisme, ou encore en portant le Bleuet de France à l’occasion du 11 novembre.

Intervention ONACVG Sport Mémoire
Intervention sur la thématique « Sport et Mémoire » proposée par l’ONACVG

Les jeunes ont ensuite écouté le témoignage et pu échanger avec le Maître Brice Lombard, champion du monde militaire. Marin Pompier de Marseille et pompier volontaire dans le Var, Brice Lombard apprend il y a trois ans qu’il est atteint d’un cancer. N’étant pas de nature à baisser les bras, et malgré la fatigue due au traitement et à la maladie, il se fixe alors des objectifs et décide de lutter contre son cancer en utilisant notamment sa passion pour le sport. Il se rapproche de la Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine (CABAM), du Centre National des Sports de la Défense (CNSD et se lance régulièrement de nouveaux défis sportifs. Parmi les derniers défis relevés : l’ascension du Mont Blanc, en juin 2018, au profit de l’association « Les pompiers de l’espoir » ou encore sa participation, au sein de la section « handi » de l’équipe de France d’athlétisme, aux jeux mondiaux militaires de Pékin d’octobre 2019, dont il revient avec une médaille d’or. Brice Lombard, dont la devise « Fuck Cancer » représente bien l’état d’esprit, a ainsi transmis aux jeunes un beau message de courage, de dépassement de soi et de combativité et les a aussi sensibilisé à la question du handicap.

Brice Lombard Militaire Blessé
Brice Lombard répond aux questions des jeunes autour de sa maladie, de sa pratique sportive et des défis qu’ils relèvent au quotidien

Après la pause déjeuner, les jeunes de la JDC ont également pu découvrir l’exposition de l’ONACVG « Sports, Mémoire et Défense » présentée au Mess et remplir le questionnaire associé. Suite à un tirage au sort parmi les questionnaires bien renseignés, un lot a été remis dans chacune des salles.

Laetitia Vion(ONACVG PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr

© ONACVG