Présentation de l'exposition "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées?"

Le 4 décembre 2018, l’exposition pédagogique « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » a été présentée au cinéma le Duplexe de Roubaix, en marge de la présentation du documentaire de Djamel Zaoui, « Mon père, la guerre d’Algérie et moi ».

Des visiteurs découvrant l'exposition "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées?"

Des visiteurs découvrant l'exposition "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées?"

© Akima Sebbane

La région porte un héritage particulier vis-à-vis de la mémoire de la guerre d’Algérie, du fait notamment de la forte immigration dans les bassins miniers de travailleurs algériens avant et après la guerre.

L’exposition pédagogique a rencontré un franc succès auprès du public, venu nombreux pour assister à la projection du documentaire de M. Zaoui.

Affiche du documentaire "Mon père, la guerre d'Algérie et moi"

Ce dernier retrace la quête d'un fils souhaitant découvrir l'histoire de son père, militant du Mouvement National Algérien (MNA) pendant la guerre. Pour son documentaire, Djamel Zaoui a rencontré d'autres fils qui ont souhaité briser le silence entourant l'histoire de leurs pères durant le conflit.

La projection a été suivie d’un débat où l’ONACVG a présenté ses outils pédagogiques pour transmettre l’Histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie.

Cette exposition pédagogique, réalisée par l'ONACVG, était alors un bon préambule à la projection de l'œuvre de M. Zaoui.

ONACVG

© Djamel Zaoui