Quand le rugby privadois se mobilise pour le Bleuet de France

Le SC Rubgy Privas et le service départemental de l’Ardèche se sont associés à l’occasion d’un week-end dédié au Bleuet, les 9 et 10 novembre, parrainé par une légende du rugby, Guy Camberabero.

Le Président du club de rugby de Privas, Pascal Agostini et Laurent Legendre, directeur du service départemental de l’Ardèche ont noué un partenariat en septembre dernier autour de la mémoire et du Bleuet.

A l’occasion de la collecte du 11 novembre, ils ont organisé deux jours d’animations pour soutenir l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France.

Le samedi 9 novembre, une vingtaine d’enfants de l’école de rugby du SC Privas ont participé,  à un escape game. Les énigmes, proposées par Sylvain Bissonnier, coordinateur mémoire et communication et concepteur du jeu, portaient sur le rugby, l’histoire du sport, l’histoire de leur club et les deux guerres mondiales. Ils avaient 90 minutes pour retrouver le trophée de l’homme du match perdu pendant la Seconde Guerre Mondiale et chercher quelques indices dans l’exposition Sport Mémoire & Défense présentée dans les locaux du Club-House.

Pendant l’escape game
Pendant l’escape game

Le dimanche 10 novembre a été le temps fort du week-end, lors des deux matches proposés opposant l’équipe réserve de Privas à Tullins-Fures (38) puis le match de Fédérale 3, le tout sous le regard du parrain de l’opération, Guy Camberabero, légende du rugby français et ressortissant de l’Office en tant qu’ancien combattant.

Un stand du Bleuet, installé dans l’enceinte du stade a accueilli un public venu nombreux assister à l’évènement, profitant de cette belle visibilité pour collecter et présenter la Fleur du Souvenir et de la Solidarité.

Les dirigeants du club, le maire de Privas, M et Mme CAMBERABERO,  le SD07 au complet et un réserviste de la DMD
Les dirigeants du club, le maire de Privas, M et Mme Camberabero,  le SD07 au complet et un réserviste de la DMD

Guy Camberabero a donné le coup d’envoi symbolique du match de Fédérale 3 et a remis, au coup de sifflet final, le Trophée Bleuet de France au meilleur joueur du match élu par le public, sur la stand du Bleuet.

Le coup d’envoi par Guy CAMBERABERO
Le coup d’envoi par Guy Camberabero

Le succès de l’opération  a été au rendez-vous grâce à la mobilisation de tout le service départemental, des dirigeants du club de rugby de Privas, de la présence d’un parrain d’exception, du soutien de la Délégation Militaire Départementale et du public qui a répondu présent.

La remise du Trophée Bleuet de France au meilleur homme du match
La remise du Trophée Bleuet de France au meilleur homme du match

Nul doute que le partenariat engagé va pouvoir se prolonger par d’autres événements à venir, le président considérant que le club est aussi une association citoyenne et doit contribuer au devoir de mémoire.

ONAC-VG de l’Ardèche – photographies SD07