Quand les "jeunes" rencontrent leurs "anciens"

Le 3 décembre, la Préfecture de Haute-Marne a accueilli une remise de croix du combattant ainsi que de jeunes Haut-Marnais et Aubois, nouvelles recrues de l'armée de Terre.

Cinq jeunes ont signé leur contrat d'engagement au sein del'armée de terre

Mme Degiovanni, Préfète de la Haute-Marne, le lieutenant-colonel Morel, Délégué militaire départemental adjoint, M. Mercier, directeur de l’ONACVG de Haute-Marne et la Major Catherine P, chef du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Chaumont, étaient réunis à la Préfecture de Chaumont pour l'occasion.

La Préfète a fait l’éloge des « jeunes » combattants comme des « anciens », en exprimant sa « reconnaissance à ces femmes et ces hommes, nos concitoyens, nos défenseurs qui font le choix de s’engager pour notre pays, son modèle et ses valeurs, jusqu’au sacrifice de leurs vies pour la France, en particulier sur les théâtres d’opérations extérieures ou dans le cadre de l’opération Sentinelle ».

L’actualité nous le rappelle en effet, de manière tragique, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger. C’est ainsi qu’au lendemain de l’hommage rendu aux 13 soldats morts au Mali,

cinq jeunes se sont engagés, incarnant ainsi le courage, l’abnégation, la fraternité, et le don de soi, tandis que sept anciens combattants de la guerre d’Algérie et des opérations extérieures au Tchad et en ex-Yougoslavie recevaient la Croix du Combattant.

La Préfète a conclu son discours ainsi : « ensemble, les valeureux que nous honorons, les vaillants qui prennent la relève, nous tous qui sommes à vos côtés, nous savons la noblesse du métier de soldat. Ce matin, sont réunis ceux qui ont connu le feu, le danger, la peur, la sidération devant les horreurs que tout conflit impose aux militaires et aux civils, et ceux qui vont consacrer leur vie à la défense et à la sécurité de la France ».

Après les avoir félicités, la Préfète a remis sept croix du combattant, en compagnie du Délégué militaire départemental adjoint, le directeur départemental de l'ONACVG et le directeur de cabinet de la Préfète: deux ont été remises au titre des opérations extérieures : à Jimmy de Lacaze pour son engagement au Tchad et à Hubert Mazella pour son engagement en ex-Yougoslavie. Cinq ont été remises au titre de la guerre d’Algérie à Serge Abt, Jean-Pierre Hofer, Michel Raby, Jacky Van de Walle et Jean-Marie Zimmermann.

Les récipiendaires de la croix du combattant

Les échanges amicaux qui ont suivi ces cérémonies ont permis à ces différentes générations, liées entre elles par l’engagement, de partager leurs souvenirs ou leurs attentes.

Raphaël Mercier, ONACVG de Haute-Marne

© Lysiane Brisbare, préfecture de Haute-Marne