Rallye citoyen à Lons-le-Saunier

Mardi 7 mai, 120 élèves de troisième représentant les quatre collèges de la ville préfecture du Jura ont été sensibilisés à la citoyenneté et à la défense au cours de six ateliers, lors de la quatrième édition du Rallye Citoyen de la Délégation militaire départementale (DMD) du Jura.

stand a

Au programme, un parcours de six ateliers répartis en différents lieux de la ville et où les élèves ont appréhendé différents thèmes et être sensibilisés aux valeurs citoyennes et de la République : incivilités et violences scolaires au stand de la Police nationale, la réserve citoyenne et la sécurité routière au stand de la Gendarmerie nationale, La Marseillaise à l'Office de Tourisme de la ville natale de Rouget de Lisle, l'action des femmes dans la Résistance au stand de l'association de l'Union Nationale des Combattants, les gestes de premiers secours au stand des Sapeurs-pompiers.

Le stand du ministère des Armées était partagé en deux avec la présentation du parcours de citoyenneté par la DMD et le thème "nouveaux conflits, nouveaux publics" présenté par l'ONACVG afin de les sensibiliser à l'accompagnement que l'Office apporte aux ressortissants OPEX et aux victimes d'actes terroristes.

Une journée riche, hors des murs scolaires, encadrée par des réservistes de la DMD. A l'issue, chaque groupe a dû répondre à un questionnaire qui a permit d'établir un classement entre les 12 équipes participantes. Une cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 9 mai en préfecture, en présence du Préfet et des différents acteurs.

ONACVG du Jura

© ONACVG

Galerie images

  • Stand ONAC

    Rallye 2

    ONACVG

  • Remise prix

    Rallye 3

    ONACVG

  • Jeunes

    Rallye 4

    ONACVG

  • Laureat

    Rallye 5

    ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite