Récompenses pour les participants au concours "Bulles de Mémoire" du lycée Sévigné de Charleville-Mézières

Le 12 septembre a eu lieu la remise de prix du concours Bulles de mémoire pour les 4 élèves ardennais du lycée Madame de Sévigné de Charleville-Mézières.

Remise des prix aux participants du lycée Madame de Sévigné au concours "Bulles de Mémoire"

La cérémonie s'est déroulée en présence de leurs enseignants, de M. Laurent, proviseur, de Mme Mabed, proviseure-adjointe, et de Mme Hyon-Paul, directrice de l'ONACVG des Ardennes.

Après un mot d'accueil de M. Laurent et de Mme Jacques, ainsi qu'une présentation des missions de l'ONACVG par Mme Hyon-Paul, Stéphane Leroy, CMC Champagne-Ardenne, a remis les lots.

Les élèves de cet établissement, sous la houlette de Mme Jacques, professeur d'Histoire-Géographie, sont des fidèles du concours, auquel l'établissement participait pour la troisième année consécutive. Cette année, Léa Teixieira et Marie Denis, élèves en 1ère L, ont traité le thème des OPEX à travers l'histoire d'un militaire du 3e régiment du génie, unité historique basée dans les Ardennes, blessé lors de l'opération Barkhane. Elles ont obtenu le premier prix régional lycée et assimilés-candidats libres. Lisa Dubois et Chloé Plessiez, élèves en Terminale S, se sont elles intéressées à la Résistance et à la répression, et ont obtenu le deuxième prix régional catégorie lycée et assimilés-candidats libres.

De beaux travaux qui mettent en avant le talent de la jeunesse ardennaise ainsi que l'investissement des enseignants pour le devoir de mémoire.

Marie-Agnès Hyon-Paul, ONACVG de Ardennes

Stéphane Leroy, coordonnateur mémoire et communication Grand-Est

© ONACVG