Relais de la Mémoire : les Juniors européens se retrouvent à Marseille

Du mercredi 20 au dimanche 24 mars 2019, les Juniors européens des Relais de la Mémoire se sont retrouvés sur Marseille afin d’échanger sur le thème, choisi par les élèves eux-mêmes, « Les femmes en temps de guerre ».

Groupe
Les Juniors (délégations des lycéens européens) des Relais de la Mémoire au lycée Marseilleveyre

Organisées et animées par l’association pour la mémoire des Déportés et Résistants d’Europe, ces rencontres réunissant des lycéens français, anglais, autrichiens, belges et allemands, ont lieu deux fois par an : à l’automne (en alternance en Angleterre, en Allemagne, en Pologne, en Autriche ou en Belgique) et au printemps (en alternance en région parisienne et à Marseille).

Durant ces 4 journées, les Juniors européens avaient choisi de traiter du thème « Les femmes en temps de guerre », jugeant que les leçons données par les femmes au cours des différents conflits étant souvent méconnues et restées dans l’ombre.

Encadré par l’évocation des femmes dans la Première Guerre mondiale, avec la conférence introductive de l’historienne Renée Dray Bensousan et la représentation finale de la pièce de théâtre « Comme en 14 », le programme de ces 10ème rencontres marseillaises permettait également d’aborder d’autres conflits, plus récents, et des sujets d’actualité. Ainsi, des femmes de différents horizons ont témoigné dans le cadre des tables rondes organisées au lycée Marseilleveyre le jeudi 21 mars : Mélanie Berger, résistante autrichienne, Denise Toros Marter, déportée à Auschwitz, mais également Danièle Champeaux et Marie-Thérèse Polichetti, ayant connu la guerre d’Algérie, ou encore Hélène Bougon, journaliste à SOS Méditerranée, et Marie Rajablat, infirmière sur l’Aquarius.

Danièle
Danièle Champeaux, institutrice en Algérie jusqu’en 1970, évoquant la guerre d’Algérie avec les lycéens dans le cadre des tables rondes organisées au lycée Marseilleveyre

Durant ces journées, les lycéens ont été de véritables acteurs de la manifestation par la présentation de leurs travaux d’année sur la thématique, par le choix des tables rondes et des ateliers artistiques et culturels proposés, et enfin par leur participation active et créative aux différents ateliers de photographie, poésie, journal, chant, danse, théâtre, etc. organisés au lycée Diderot le vendredi 22 mars.

L’ONACVG, partenaire des Relais de la Mémoire, a activement participé à ces rencontres marseillaises : en proposant et en accompagnant des témoins de la guerre d’Algérie dans le cadre des tables rondes organisées au lycée Marseilleveyre le jeudi après-midi, et en contribuant aux différentes balades urbaines proposées dans le centre ville marseillais le samedi matin.

JP Balade
Jean-Paul Chiny, ayant connu les événements alors qu’il était enfant, témoigne auprès des juniors à l’issue de la balade urbaine « Évacuation, destruction et rafle du Vieux Port », co-animée par le MUREL PACA et l’ONACVG

Laetitia Vion et Pascal Coget (ONACVG PACA)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite