Remise de prix du concours « Bulles de Mémoire » PACA au Musée de la Légion étrangère

Mercredi 5 juin 2019, les lauréats régionaux de la 5ème édition du concours BD de l’ONACVG en PACA avaient rendez-vous à Aubagne pour participer à la remise de prix régionale du concours et découvrir le Musée de la Légion étrangère qui, en tant que partenaire, accueillait l’événement.

Participants
Les lauréats, enseignants, familles, membres du jury, équipe du musée de la Légion étrangère et de l’ONACVG en amont de la remise de prix

Intitulé « Bulles de Mémoire, les grands conflits du 20ème siècle racontés en bandes dessinées », ce concours de l’ONACVG invite les jeunes auteurs et leurs encadrants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion, tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions.

Sur l’année scolaire 2018-2019, les Coordonnateurs mémoire et communication de la région PACA ont reçu un total de 50 bandes dessinées réalisées par 204 jeunes de la région. Il s’agit du plus fort taux de participation depuis le lancement de la première édition régionale. Le jury, composé de représentants de l’ONACVG, de l’Éducation nationale, du monde combattant et de représentants du monde de la BD, s’est réuni le 9 mai 2019 à Marseille pour désigner les lauréats de cette 5ème édition dont le thème était « Après la guerre : se reconstruire ».

Visite Sehi
Le caporal chef SEHI présentant aux élèves et à leurs enseignants l’histoire de la Légion étrangère depuis sa création jusqu’à nos jours

Mercredi 5 juin 2019, ces lauréats ont donc été conviés à participer à la remise de prix régionale du concours « Bulles de Mémoire », organisée pour la première fois au Musée de la Légion étrangère d’Aubagne, un des sept musées partenaires du concours. Après avoir découvert leurs planches exposées devant le Musée, les jeunes ont été accueillis par le Lcl Moreaux, avant de découvrir ce lieu, entièrement rénové et dédié à l’histoire de la Légion étrangère, depuis sa création jusqu’à nos jours.

Visite Maryse
Maryse Buffière de Lair accompagnant le second groupe sur le parcours de visite

A l’issue de ces visites, une cérémonie de remise de prix a eu lieu durant laquelle des lots de récompenses ont été remis aux lauréats de chaque catégorie. Afin de clôturer cet après-midi, les représentants du jury et de l’ONACVG, les agents du musée, les lauréats, leurs enseignants et leurs familles, se sont tous retrouvés autour d’un goûter convivial où ils ont pu échanger sur les métiers de la bande dessinée, l’histoire des conflits contemporains et le travail de mémoire.

Yohan Lycée
Yohan GANELON, ayant reçu le 1er prix régional dans la catégorie « Lycée Candidat libre » pour sa BD intitulée « Retour à Guernica »

A noter : les bandes dessinées ayant obtenu le 1er prix régional de chaque catégorie resteront exposées au Musée de la Légion étrangère durant 15 jours.

Le concours « Bulles de Mémoire » a donc un bel avenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur et devrait encore être l’occasion de découvrir de vrais talents parmi nos jeunes générations.

Laetitia VION et Pascal COGET (CMC PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr et Pascal.coget@onacvg.fr

© ONACVG

© Légion étrangère

Le recueil des BD lauréates de la 5ème édition PACA à télécharger
Recueil des BD lauréates de la 5ème édition PACA