Remise de prix régionale du concours « Bulles de mémoire » au musée de la Marine de Toulon

Le mercredi 9 juin 2021, les lauréats régionaux du concours « Bulles de mémoire » en Provence-Alpes-Côte d’Azur avaient rendez-vous au musée de la Marine de Toulon qui accueillait la remise de prix régionale de cette 7e édition.

Concours Bulles de Mémoire ONACVG PACA Musée de la Marine TOULON
Les lauréats (1er prix) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entourés de leurs professeurs, encadrants, accompagnateurs, des membres du jury (Jean-Marc Noaille, IA-IPR de l’académie de Nice, Vincent Bécognée, IA-IPR de l’académie d’Aix-Marseille, Caroline Micaelli, de la DSDEN13 et Bruno Falba, scénariste et libraire BD), des représentants de l’ONACVG (Jérôme Guervin, directeur du service du Var et Pascal Coget, directeur du service des Bouches-du-Rhône) et du personnel du Musée de la Marine de Toulon. 

Sur l’année scolaire 2020-2021, l’ONACVG avait invité les collégiens, lycéens et jeunes de niveau équivalent à plancher sur le thème « Femmes d’engagement, engagements de femmes » dans le cadre de son concours de bandes dessinées intitulé « Bulles de mémoire ». Un thème qui semble avoir inspiré la jeunesse de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur puisque 59 bandes dessinées, réalisées par un total de 259 participants, concouraient sur cette 7e édition. Il s’agit là du plus fort taux de participation au concours « Bulles de mémoire » pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis sa première édition en 2014-2015.

Après un premier vote à distance, le jury régional s’est réuni le 12 mai 2021 à Marseille pour désigner, non sans difficultés, les lauréats régionaux dans chacune des quatre catégories de participation. Cette année encore, ses membres ont été agréablement surpris par la qualité graphique et l’originalité de certains travaux, ainsi que par la diversité des sujets traités et des parcours de femmes mis à l’honneur dans les œuvres proposées.

Le mercredi 9 juin 2021, à l’occasion de la remise de prix régionale, le musée de la Marine de Toulon, partenaire du concours, a accueilli les lauréats distingués par le 1er prix de chaque catégorie.

Visite Musée de la Marine Bulles de Mémoire PACA ONACVG
Visite guidée du musée de la Marine de Toulon.

Après un mot d’accueil de Mme Cristina Baron, administratrice et conservatrice adjointe du musée, les lauréats, leurs accompagnateurs et les membres du jury ont pu bénéficier d'une visite du musée, guidée par Mme Christine Joly, adjointe de l’administratrice. Cette visite, très didactique et ponctuée d’anecdotes sur les bagnards, le vocabulaire propre à l'univers maritime, mais aussi plusieurs focus sur les femmes dans la Marine (faisant ainsi écho au thème annuel du concours), a su ravir les participants.

Les membres du jury, partenaires et représentants de l’ONACVG, ont ensuite remis leurs diplômes et lots de récompenses aux lauréats qui ont, à cette occasion, donner quelques précisions sur la démarche de leur travail et l’œuvre qu’ils avaient réalisée.

ONACVG Bulles de Mémoire PACA Musée de la Marine TOULON
Exposition des bandes dessinées lauréates de cette 7e édition en salle Neptune.

L’ensemble des planches réalisées par ces lauréats régionaux, telles de véritables œuvres mémorielles, ont été exposées dans la salle Neptune du musée de la Marine et seront accessibles aux visiteurs durant une quinzaine de jour.

Laetitia Vion (référente régionale mémoire PACA)

© ONACVG