Remise des prix aux lauréats du concours Bulles de mémoire

La cérémonie de remise des prix du concours Bulles de mémoire organisé par l’ONACVG s’est déroulée le lundi 20 mai 2019 dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel du gouverneur à Lyon.

Les lauréats avec le gouverneur militaire de Lyon

Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions.

Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre. Par le biais d’un vecteur original et populaire qu’est le dessin, par la construction d’une réflexion scénarisée, d’un message à faire passer et par l’élaboration rigoureuse d’une bande dessinée, le concours BD de l’ONACVG plonge les participants dans un travail de mémoire qui à la fois les dépasse et leur est personnel.

Après avoir accueilli les élèves, les professeurs et les familles, le général Philippe Loiacono, Gouverneur militaire de Lyon, a décerné ce lundi, les prix du concours « Bulles de mémoire » aux collégiens et lycéens lauréats.

Avec 74 bandes dessinées présentées cette année (39 en 2018), les enseignants et les élèves ont pleinement joué le jeu et répondu aux attentes. Fruit de recherches historiques très pointues, marquées par un très beau travail de graphisme alliant différentes techniques, retraçant des parcours singuliers d'hommes et de femmes, les travaux des élèves étaient de très grande qualité et le jury régional qui s'est réuni le mardi 17 avril a eu beaucoup de difficultés à départager les lauréats et à établir le palmarès de cette 5ème édition.

Sylvain Bissonnier, CMC Auvergne Rhône-Alpes

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite