Remise des prix des concours pédagogiques à la préfecture à Ajaccio .

Le vendredi 28 mai, la remise des prix des concours Bulles de mémoire, les Petits artistes de la mémoire et le concours national de la Résistance et de la Déportation a eu lieu dans les jardins de la préfecture à Ajaccio. 23 élèves du primaire et 31 du second degré ont été primés à cette occasion.

Lauréats fiers de leurs diplômes dans les jardins de la Préfecture de Corse
Les lauréats fiers de leurs diplômes dans les jardins de la préfecture de Corse.

La cérémonie était présidée par François Chazot, directeur de cabinet du préfet, en présence de Julie Benetti, rectrice, du général Tony Mouchet, commandant la région de gendarmerie, de Virginie Frantz, inspectrice d’académie, de Jacques Vergellati, directeur départemental de l’ONAC et de Bertrand de Gaullier des Bordes, commandant la Marine et DMD2a.

Les autorités civiles et militaires ainsi que les personnalités du monde combattant local ont remis les prix aux lauréats :

  • 23 élèves de l’école Augustin Gambarelli de Bastelicaccia, classe de CM2 pour les Petits artistes de la mémoire (PAM) ;
  • 3 élèves au titre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
  • et 28 scolaires pour les Bulles de mémoire (BDM).

Les nombreux et superbes lots récompensant les lauréats ont été offerts par le préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud, par les élus, et plus précisément par M. Jean-Jacques Ferrara, député de la 1ère circonscription de la Corse-du-Sud; M. Paul-André Colombani, député de la 2e circonscription de la Corse-du-Sud ; le sénateur de la Corse-du-Sud, M. Jean-Jacques Panunzi ; M. Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la CdC ; président de l'assemblée de Corse ; M. Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio. 

Ont également récompensé les élèves, le rectorat, la direction des services académiques de la Corse-du-Sud, la Marine nationale, la gendarmerie nationale, l’armée de Terre et l’armée de l’Air et de l’Espace, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) qui a offert notamment de nombreux bons d'achats aux lauréats, l’association Udac-Adac Maginot n°160, la section de la Corse-du-Sud de la Société des membres de la Légion d’honneur, l’Anacr2a, l'association régionale du Train et de la Logistique de Corse et la Fédération 39-45, Indochine, TOE et AFN de Corse.

Ce beau moment intergénérationnel de transmission restera à coup sûr gravé dans les esprits de nos jeunes porteurs de mémoire.