Remise des prix des Petits Artistes de la Mémoire dans les Alpes-de-Haute-Provence

Tout au long du mois de juin, 7 classes des Alpes-de-Haute-Provence ont été récompensées pour leur participation au concours.

Les élèves de Revest-du-Bion
Les élèves de Revest-du-Bion

Pluridisciplinaire et ouvert à la créativité des participants, le concours des "Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front.

7 classes de 6 écoles différentes (Barcelonnette, Malijai, Revest-du-Bion, Céreste, Corbières et Manosque) y ont participé cette année sur le département.

Le jury du concours s'est d’abord déroulé le 14 mai à la direction des services de l'Éducation nationale à Digne-les-Bains. Les lauréats ont alors été désignés : il s’agit des élèves de la classe de CM2 de l'école « Le Colombier » à Manosque, qui a ensuite reçu le 2 juillet le prix du jury académique. L'école représentera ainsi l'académie d'Aix-Marseille au jury national.

Discours du directeur académique en présence des parents
Discours du directeur académique en présence des parents

C’est donc au cours du mois de juin que le directeur du service départemental de l'ONACVG, le directeur académique des services de l’Éducation nationale, les représentants de la délégation militaire départementale, le directeur des archives départementales et des représentants d’associations patriotiques se sont rendus dans des écoles pour remettre les prix.

Les élèves et enseignants ont pu lors de cette occasion décrire le travail réalisé, de la genèse du projet aux rencontres et recherches réalisées, avant de passer à la phase de création.

Le directeur académique a insisté dans son intervention sur l’importance du partenariat entre les institutions qui ont participé à la mise en place de ce concours.

Remise des diplômes à l'école de Céreste
Remise des diplômes à l'école de Céreste

Les élèves, heureux et fiers de leurs réalisations, ont largement été félicités et un diplôme a été remis à chacun pour leur participation.

ONACVG des Alpes de Haute Provence