Remise des prix du CNRD dans la Drôme

Mercredi 18 mai 2022, la préfète de la Drôme, Mme Élodie Degiovanni, a présidé la cérémonie départementale de remise des récompenses aux lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Organisé par le service départemental de l’ONACVG de la Drôme, l’événement a bénéficié de la contribution financière significative du conseil départemental de la Drôme et de celle du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes qui, tous deux, ont permis de constituer des lots de récompense de haute qualité sous la forme de plusieurs ouvrages, romans, BD, infographies, biographies, dont certains titres, récemment diffusés, ont été présentés quelques semaines auparavant sur la plateau télévisé de François Busnel, sur France 5.

Groupe d'élève et la préfète
Mme Élodie Degiovanni, préfète de la Drôme, entourée des élèves.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de la musique du 1er régiment de spahis qui a  interprété diverses pièces du répertoire de la Résistance. Les musiciens militaires ont accompagné des lectures de texte de Primo Lévi, de Simone de Beauvoir et du général De Gaulle, par des collégiens de l’établissement Paul-Valéry de Valence, très émus de se produire devant un public nombreux.

Musique du 1er spahis

Marqué par une chaleur écrasante, l’après-midi de ce mercredi 18 mai a été véritablement exceptionnelle pour l’ensemble des lauréats qui se sont vu remettre leur prix tour à tour par la préfète, la présidente du conseil départemental de la Drôme, par les autorités locales institutionnelles, mais aussi par les personnalités les plus représentatives des associations d’anciens combattants.

Service départemental de la Drôme