Remise des prix du concours des Petits artistes de la mémoire au Mont-Faron

Lundi 14 juin, le mémorial du débarquement et de la libération en Provence (Mont-Faron) a reçu les jeunes lauréats départementaux et académiques du concours des Petits artistes de la mémoire, pour une visite guidée du Mémorial et une remise des prix.

Les lauréats du concours des Petits artistes de la mémoire sur la terrasse du Mont-Faron.

Les lauréats du concours des Petits artistes de la mémoire sur la terrasse du Mont-Faron.

© ONACVG

L'événement s'est déroulé en présence de Jérôme Guervin, directeur de l’ONACVG et des hauts lieux de la mémoire nationale dans le Var, Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’Histoire Géographie et référent académique mémoire et citoyenneté, de Jean-Marie Revest, petit-fils du poilu Jules Martin, héros de leur carnet illustré intitulé Je ne reviendrai pas.

Les 23 élèves de la classe de CM2 de l’école Jean-Jaurès de Brignoles et leur enseignant ont été félicités pour leur œuvre plastique et littéraire très aboutie retraçant le parcours de Jules Marie Martin, Brignolais mort à Verdun en 1917 après avoir combattu notamment sur le front d’Orient. Leur travail a fédéré la collectivité autour d’eux. La ville a relayé sur ses réseaux sociaux leur appel pour identifier un descendant de poilu figurant sur le monument aux morts de la ville. Leur travail a aussi été mis en valeur : après avoir été présenté à la maison du combattant de Brignoles, le film de leur réalisation a été projeté au Mont-Faron.

Le carnet, lui, continue son chemin dans un très beau coffret en bois fabriqué à la main, accompagné de son sachet de lavande pour apporter un peu de Provence à Paris, où il sera soumis à l’examen du jury lors de la phase nationale du concours.

Vidéo embed