Remise des prix du concours national de la Résistance et de la déportation à Cahors

Organisé chaque année, le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) s’adresse aux collégiens et aux lycéens de France. Pour le Lot, la remise des prix s’est déroulée le mercredi 30 juin 2021, au collège Gambetta à Cahors.

Le thème de l’édition 2021 du concours était : « 1940.  Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. »

Avec 219 participants cette année, cette édition n’a pas connu le succès qu’elle connaissait habituellement dans le Lot, mais elle s’avère satisfaisante au regard des conditions dans lesquelles se sont déroulées les périodes d’enseignement.

La cérémonie de remise de prix, animée par le directeur du service départemental du Lot de l’ONACVG, et sous la présidence de M. Lacouture, directeur de cabinet du préfet du Lot, et de M. Xavier Papillon, directeur académique des services de l’Éducation nationale, a été l’occasion de féliciter et de récompenser les lauréats de cette édition 2021 pour la qualité de leurs productions.

Un ouvrage a été offert par l’ONACVG à chacun des 51 lauréats.

2021- Cérémonie de remise des prix du CNRD
 Les lauréats lotois du CNRD réunis au collège Gambetta.

Marc Paraire  - ONACVG SD 46

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Signature d’un partenariat entre l’INI et l’ONaCVG

Un partenariat entre l’Institution nationale des Invalides (INI) et l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) a été signé jeudi 7 décembre 2023. Cet accord permettra dans le futur d’offrir un meilleur accompagnement aux blessés de guerre.

Lire la suite

Divers

« Reconnexion » : se reconstruire par le sport

Jeudi 30 novembre, une projection du film « Reconnexion », racontant le parcours de deux militaires blessés et leurs deux encadrants sur le GR20 en Corse, a eu lieu à la préfecture des Hauts-de-Seine, en présence des partenaires du projet.

Lire la suite

Divers

Décès du doyen des harkis, Abdelkader Hadjeres

Abdelkader Hadjeres, le doyen des harkis, né en 1917 et âgé de 106 ans, est décédé le 28 novembre 2023. L’Office rend hommage à cet ancien combattant qui avait servi la France sur de nombreux théâtres d’opération.

Lire la suite