Remise du drapeau Rhin et Danube - section de Moissac au collège La Sainte Famille de Miossac

Le mardi 8 décembre 2020, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de Guerre de Tarn-et-Garonne a déposé le drapeau de l’Association dissoute en 2005 « Rhin et Danube – section de Moissac » au collège La Sainte Famille en présence de madame Sarah Ghodabi sous-préfète de Castelsarrasin.

Présentation du drapeau par madame la sous-préfète aux élèves de la classe de 6ème défense et sécurité globale du collège La Sainte Famille de Moissac.

Présentation du drapeau par madame la sous-préfète aux élèves

Souvenir Français

Le drapeau a été remis lors d’une courte cérémonie par madame Sarah Ghobadi, sous-préfète de Castelsarrasin à la classe de 6e Défense et Sécurité Globale du collège La Sainte Famille de Moissac. Les élèves, véritables « soldats de la mémoire » auront la mission de faire revivre cette association durant leur quatre années de collège lors des cérémonies commémoratives et à l’occasion d’actions mémorielles et citoyennes dans le département.

Suite à la dissolution de l’association, le drapeau avait été remis en 2005 à son dernier président et porte-drapeau. Ce dernier, qui n’a pu se joindre à l’évènement en raison de son grand âge, sera invité par madame la sous-préfète lors d’une rencontre avec les élèves du collège au printemps 2021.

Cette initiative a été portée par le service départemental de l’ONACVG de Tarn-et-Garonne et la sous-préfecture de Castelsarrasin, en partenariat avec le Souvenir français, le 31e régiment du génie et la DMD82.

La cérémonie de dépôt du drapeau a été suivie, pour les élèves, par le témoignage d’un soldat du 31e RG suite à sa participation à la mission « Amitié » au Liban en août 2020.

Maxime Saint-Germes