Rencontre avec les élèves de l’école Jacques Majorelle

Le 17 décembre 2019, à l’école Jacques Majorelle, à Marrakech, une rencontre a été organisée entre des élèves de CM1 inscrits au concours des petits artistes de la Mémoire, la déléguée Mémoire de l’ONACVG du Maroc et la Colonelle Fabienne Follin, militaire, coopérante française à l’École Royale de l’Air, à Marrakech.

Rencontre avec les éléves de l'Ecole Majorelle

Lors de cette manifestation, l’exposition sur les soldats marocains dans la Grande Guerre, réalisée collégialement avec les autorités marocaines, dans le cadre du centenaire de l’Armistice de 1918, a été exposée.

Après avoir présenté les multiples missions du service de l’ONACVG notamment dans le domaine mémoriel, Madame Boulkhir a répondu aux questions posées par les élèves sur les soldats marocains engagés dans les deux conflits mondiaux. Puis la Colonelle Fabienne Follin a présenté les contours et enjeux de ses fonctions actuelles. Elle a expliqué les raisons de son engagement au sein de l’armée française et sa vie professionnelle de femme officier. Cette rencontre a suscité de nombreuses questions de la part des jeunes élèves. Ils ont démontré ainsi tout l’intérêt qu’ils portent à l’histoire militaire commune de nos deux pays et à notre fraternité d’armes.

Nul ne doute que cet intérêt se concrétisera très vite à travers le carnet qu’ils vont réaliser dans le cadre du concours.

Rappelons que 4 classes sont déjà inscrites, pour la session 2019 – 2020, deux à Casablanca, une à Rabat et la dernière à Marrakech. Le service de l’ONACVG accompagne les enseignants qui ont été sensibilisés, notamment par le service culturel de l’Ambassade de France.

Contact : Muriel Baggio, directrice de l’ONACVG du Maroc.

Rédactrice Naoual Boulkhir déléguée mémoire de l’ONACVG du Maroc

© ONACVG