Renouvellement des membres du conseil départemental des anciens combattants du Pas-de-Calais

La réunion d’installation du nouveau conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre du Pas-de-Calais, présidée par Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, s’est tenue le 14 juin 2019 à la Préfecture.

photo de groupe

Lors de cette réunion, le Colonel Jean-Pierre Pakula, Président national de l’Association nationale des participants aux opérations extérieures (ANOPEX) a été élu premier vice-président ; Valdemar Knopik, Président départemental de l’Association nationale des pupilles de la Nation et orphelin de guerre et du devoir (ANPNOGD) a été désigné deuxième vice président.

la réunion

Après la présentation du rapport d’activité 2018, Fanny Bourdet, Directrice de l'ONACVG du Pas-de-Calais a présenté les nouvelles mesures pour 2019, ainsi que les projets de son service, dont cinq ont obtenu une labellisation dans le cadre du 75ème anniversaire des débarquements et de la Libération de la France.

Enfin, Mady Dorchies-Brillon, conseillère régionale déléguée au devoir de mémoire, est venue présenter les deux dispositifs d’aides mis en place par la région Hauts de France. Ceux-ci concernent la rénovation et l’achat de drapeaux associatifs et l’octroi de subventions pour la rénovation des monuments aux morts communaux.

Avant de clore cette réunion, le Préfet a remis la médaille d’argent de l’ONACVG à Martine Delcroix qui partira à la retraite après 42 ans de service. Cette décoration témoigne de la reconnaissance de l’établissement public pour le travail accompli.

Mme Delcroix
Remise de la médaille d'argent de l'ONACVG à Mme Delcroix

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais

© Colonel Jean-Pierre Pakula

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite