Retour sur le hameau de forestage de Beaurières

Le service départemental de la Drôme vient de publier une brochure consacrée au hameau de forestage de Beaurières, qui accueillit plusieurs centaines de harkis et leur famille entre 1962 et 1975.

Aucune enquête jusqu'à présent n'avait été consacrée au seul hameau de forestage de Beaurières. Le service départemental de la Drôme s'est donc efforcé de remédier à cette lacune. Pour ce faire, il publie une brochure qui revient sur les circonstances de la création de cette structure qui accueillit entre 1962 et 1975 plusieurs centaines de harkis et leur famille. Ce travail fait la part belle, aux photographies de François Blanc, un des membres de la demi-brigade de fusiliers marins (DBFM) qui aidèrent à l'installation des premiers harkis arrivés dans le Haut-Diois, aux cartes géographiques ainsi qu'aux témoignages de ceux qui vécurent cette expérience. Il aborde également les relations qu'entretinrent ces hommes et ces femmes originaires de l'Ouest algérien avec la population drômoise.

La brochure est disponible sur demande auprès du service départemental.

Franck Tison, ONACVG26

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite