Réunion des commissions issues du CDAC

Des commissions Mémoire et Solidarité du conseil départemental des anciens combattants (CDAC) et victimes de guerre des Vosges se sont tenues, le 16 mars, en format restreint en raison des mesures sanitaires, sous la présidence de Mme Lacombe et de M. Calegari, vice-président.

Il s'agissait pour la commission Mémoire, de statuer sur les demandes de diplôme d'honneur de porte-drapeau (11 avis favorables, 2 rejets) et d'évoquer l'actualité mémorielle. Il a été observé que la crise sanitaire à pu avoir un impact sur le nombre de demande reçues. En effet, habituellement une trentaine de dossiers sont présentés par session.

Commission mémoire
Mme Lacombe et M. Calegari assistés de M. Bignon et de Mme Limonier présentent les dossiers « porte-drapeaux ».

La seconde commission a permis d'étudier 99 dossiers de demande d'aide financière (dont 9 ont été rejetés), 34 dossiers de participation aux frais de maintien à domicile (dont 1 a été rejeté) et a entériné l'attribution de 2 secours d'urgence sous forme de chèque service. Ainsi, 63 886 € ont été consacrés au soutien de nos ressortissants en difficulté. L'organisation des colis douceur de fin d'année a été évoquée et fera l'objet d'une communication et d'une décision lors d'une prochaine réunion.

Commission sociale
Commission Solidarité et présentation des dossiers par M. Bignon, assisté de Mme Germain.

Yann Bignon

Directeur départemental

crédits photographiques : ONACVG

Il est rappelé que la prochaine commission Mémoire chargée de statuer sur les demandes de diplôme d'honneur de porte-drapeau se réunira en septembre prochain. Les candidatures sont à faire parvenir au plus tard fin août.

Yann BIGNON

Les commissions Solidarité se réunissent tous les deux mois. Pour être recevable, un dossier doit être dûment complété et accompagné des justificatifs de ressources, de charges et de la difficulté évoquée.

Yann BIGNON