Sauvetage photographique de graffitis à Valence

De vieux graffitis de résistants ont été découverts dans des caves valentinoises en plein cœur de la ville. Recensés, ils ont fait l'objet d'un sauvetage photographique

graffitis à Valence

L'ONACVG de la Drôme, avec l'aide de Patrick Salotti, membre de la Société d'histoire de la police de Lyon, ont réalisé ce projet. "Ces éclats d'histoire" se trouvaient dans les caves de l'immeuble valentinois, situé au 10 place Aristide Briand, réquisitionné par les Allemands durant le second conflit mondial et occupé par les services de la Feldgendarmerie et une antenne du Sipo-SD.

Ces caves servirent de geôles pour les résistants capturés par l'Occupant. Parmi les hommes et les femmes qui y séjournèrent, on signalera le nom de l'artiste-peintre de Mirmande, Marcelle Rivier qui avait utilisé son rouge à lèvres pour laisser une trace de son passage dans ce sinistre sous-sol (trace aujourd'hui disparue).  Ou bien encore, celui d'Antonin Blanc qui fut torturé à mort et dont le corps fut jeté dans le Rhône. Fort heureusement, quelques dessins, griffonnés à la hâte au crayon, sur l'intérieur des portes de cellule, ont traversé les décennies et nous sont parvenus. Il était important de les préserver.

graffitis à Valence

ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite