Seconde édition des « Rendez-vous de la Résistance » à Marseille

Durant deux semaines, du 18 au 29 novembre 2019, collégiens et lycéens marseillais étaient invités à participer à une série de « rendez-vous » (conférences, projections, visites d’expositions) organisés à la Maison du combattant de Marseille.

Visites expositions Les Forces de la Liberté La Résistance
Visites guidées avec les élèves du lycée Ampère des expositions « Les forces de la liberté » le 21 novembre et « La Résistance », le 26 novembre

Pour la seconde année consécutive, l’ONACVG des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Coordination des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, le Comité de Marseille de l’ANACR et l’association des Amis du Musée de la Résistance en Ligne (MUREL PACA), a organisé une série de manifestations dédiée à la jeunesse autour du thème de la Résistance.

Pour cette seconde édition des « Rendez-vous de la Résistance », deux thématiques, correspondant aux deux semaines de la manifestation, avaient été retenues : « Le débarquement et la libération de la Provence » et « Les femmes dans la Résistance et à la Libération ».

Conférences les femmes dans la Résistance Berty Albrecht
Interventions de l’historien Robert Mencherini, sur la thématique des femmes dans la Résistance, et d’Ann Blanchet du Musée d’histoire de Marseille, sur le parcours de la résistante Berty Albrecht

Ainsi, le jeudi 21 novembre, des élèves du lycée Ampère de Marseille ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition de l’ONACVG « Les forces de la liberté » avant d’assister à une projection-débat du documentaire « Provence, août 1944 : l’autre débarquement » animée par l’historien Robert Mencherini. Le mardi 26 novembre, ils sont revenus découvrir l’exposition « La Résistance », guidés par Jean-Paul Chiny de l’ANACR Marseille, avant d’assister à une conférence sur « Les femmes dans la Résistance », proposée par Robert Mencherini, historien et Président du MUREL PACA, et Ann Blanchet, conservatrice au Musée d’Histoire de Marseille.

Autre temps fort de cette seconde édition, la projection en avant-première du documentaire « Signes (1944-2019) – Hommage de la jeunesse à la Résistance », le jeudi 21 novembre en fin d’après-midi.

Projection documentaire Signes Hommage jeunesse Résistance
Échanges avec la salle suite à la projection en avant première du documentaire « Signes (1944-2019) – Hommage de la jeunesse à la Résistance » en présence d’élèves du lycée Victor Hugo et de l’équipe cinéaste

Ce documentaire rend compte de l’implication des élèves de trois départements et de leurs enseignants dans un projet pédagogique mené tout au long de l’année scolaire 2018-2019 autour de la Résistance, de ses valeurs, et des événements survenus à Signes à l’été 1944 (vallon isolé où 38 résistants furent exécutés, devenu nécropole nationale en 1996).

Une soixantaine de personnes ont assisté à cette projection, en présence d’élèves et d’enseignants du lycée Victor Hugo de Marseille qui avaient participé au projet, de l’équipe de tournage du film et des différents partenaires impliqués dans l’organisation du projet pédagogique.

Laetitia VION (ONACVG PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr

© ONACVG

Programme RDV Résistance

Programme de la seconde édition des "Rendez-vous de la Résistance" à Marseille

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite