Sixième « Journée de solidarité du monde combattant » dans le Pas-de-Calais

La sixième « Journée de Solidarité du monde combattant » du Pas-de-Calais a eu lieu le 23 septembre 2019.

L'assemblée de la sixième journée de solidarité

En présence de Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, de Cathy Apourceau-Poly, sénatrice, de José Evrard, Député, de Marie-Françoise Montel, vice-présidente aux solidarités communautaires à la communauté urbaine d’Arras, de Yves Delrue, adjoint au maire d’Arras et d’une centaine de personnes (associations d’anciens combattants, veuves, pupilles de la Nation, OPEX, assistantes sociales, élus, membres de la commission solidarité, associations).

Au programme de cette manifestation :

Bien vieillir, prévenir les risques de chutes et adapter sa nutrition avec l’intervention du docteur Valérie Petit, gériatre à l’hôpital d’Arras ;

Présentation de l’ONACVG par Fanny Bourdet, Directrice de l'ONACVG du Pas-de-Calais ;

Présentation de la mission solidarité de l’ONACVG par le Colonel Jean-Pierre Pakula, président national de l’Anopex, vice-président du conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre du Pas-de-Calais ;

Présentation du statut de pupille de la Nation par Valdemar Knopik, président départemental de l’association nationale des pupilles de la nation, orphelins de guerre ou du devoir.

Présentation des dispositifs d’aides pour l’amélioration de l’habitat proposés par la communauté urbaine d’Arras par Thomas Lachambre, assistant au service amélioration du parc privé à la communauté urbaine d’Arras.

exposition photo

Cette matinée d’informations et d’échanges a été l’occasion de découvrir l’exposition photographique « Portraits de nos anciens combattants et victimes de guerre», réalisée en 2018 par Christelle et Jérôme Bujakiewicz, en partenariat avec l’ONACVG et le soutien de la France mutualiste et de la mutuelle nationale militaire. Les 25 photographies présentent des portraits d’anciens combattants de toutes les générations du feu. Cette manifestation a été l’occasion pour les deux photographes de présenter et de dédicacer leur livre.

Christelle et Jérôme Buiakiewicz
                                                        Christelle et Jérôme Bujakiewicz

En marge de ces interventions, un stand ONACVG et Bleuet de France, ont été mis en place afin de permettre aux ressortissants et partenaires d’obtenir de la documentation, et des informations plus personnalisées. Cette journée a également permis de mettre en lumière l’Œuvre nationale du Bleuet de France par la mise en place de l’exposition « le Bleuet de France », la diffusion du clip de présentation créé par l’ECPAD, et l’organisation d’une collecte.

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais (62)

© Jérôme Bujakiewicz