Souvenir des planeurs de Vassieux-en-Vercors

Le service départemental de l'ONACVG de la Drôme a inauguré un panneau mémoriel consacré aux planeurs de Vassieux à l'occasion du 76e anniversaire des combats du Vercors, le 21 juillet 2020.

Dévoilement du panneau mémoriel

Le dévoilement du panneau s'est déroulé en présence de madame Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG, de monsieur Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de monsieur Bertrand Ducros, directeur de cabinet du préfet de la Drôme.

Les planeurs nazis qui s'abattirent sur Vassieux entre le 21 juillet et le 24 juillet 1944 ont profondément marqué la mémoire collective de la région. Des carcasses de chacun des deux types de planeur utilisé (DFS 230 et Gotha 242) sont présentées à la nécropole nationale de Vassieux. Ayant constaté qu'il était parfois difficile de visualiser ce qu'étaient les planeurs à l'époque, le service départemental a décidé de créer un panneau mémoriel pour en donner une représentation plus précise et pour contextualiser leur intervention.

Présentation du panneau

Empêchée de reconstituer une aviation militaire par le traité de Versailles, l'armée allemande misa sur le vol à voile dans l'entre-deux-guerres et fit du planeur une arme stratégique qui servit notamment d'appareil d'entraînement aux pilotes allemands. Les carcasses sises auprès de la nécropole témoignent des massacres qui se déroulèrent en juillet 1944 à Vassieux. Elles sont aussi constitutives de la mémoire collective, singulièrement en Vercors, dans la mesure où elles n'ont cessé d'habiter le paysage.

Longtemps présentes dans les champs, elles finissaient par se dégrader. Il faut donc savoir gré au musée de la Résistance du Vercors et à l'Association nationale des Pionniers du Vercors d'avoir sauvegardé les structures de ces planeurs.

Franck TISON, ONACVG26

© ONACVG