Sport et Mémoire à l’honneur au Lycée Anne-Marie Martel

Le jeudi 12 mai, Sylvain Bissonnier, référent régional mémoire, s’est rendu avec le directeur du SD 43 au lycée Anne-Marie-Martel du Puy afin de sensibiliser les élèves de la 3e prépa-métiers, classe Défense et sécurité globale nouvellement créée en septembre 2021.

Cette intervention a été réalisée en prévision de la venue de la Flamme de la Nation le samedi 14 mai en Haute-Loire. Certains élèves vont  participer à la course de relais avec le flambeau sacré.

C’est tout d’abord grâce à l’exposition « Sport, Mémoire et Défense » que ces jeunes ont découvert le parcours de tous ces sportifs tombés au champ d’honneur, rentrés en Résistance ou bien simplement engagés au sein de nos forces armées.  Ils ont appréhendé comment l’engagement, le dépassement de soi, la solidarité et l’amitié sont autant de valeurs fédératrices à l’œuvre quotidiennement dans le monde qui les entoure.

Exposition 1
Exposition 2

Puis, M. Bissonnier a proposé un serious game sur l’association ligérienne voisine du « Coquelicot 42 ». Les collégiens ont pu se glisser dans les habits des membres des Forces françaises combattantes (FFC) ou des agents du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA). L'occasion d'apprendre à chiffrer ou décrypter des messages codés pour organiser des parachutages d’armes.

Serious game
Serious game 2

Très enthousiastes, il y a fort à parier que ces élèves – déjà bien sensibilisés par ailleurs aux valeurs portées par le monde combattant – auront pu, une fois encore, élargir leurs horizons et mesurer les singularités de l’Histoire qui les a précédés, afin de nourrir leur devoir de vigilance.

Le service départemental de la Haute-Loire

Crédit Photo : SD 43