Témoignages sur la guerre d’Algérie au lycée Bourdelle de Montauban

Le vendredi 25 novembre 2021, deux témoins de la guerre d’Algérie sont venus à la rencontre d’une classe de terminale du lycée Bourdelle à Montauban.

Les deux témoines

En mars 2021, Mme Céline Ciron, enseignante d’histoire-géographie, a eu l’occasion de participer à la journée de formation sur les mémoires de la guerre d’Algérie organisée par la mission interdépartementale Mémoire de l’Occitanie. À l’issue de cette journée de formation, elle a souhaité participer au programme proposé par l’ONACVG sur les mémoires de la guerre d’Algérie.

L’exposition « La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées » a été réservée auprès du service départemental de l’ONACVG du Tarn et Garonne, et la séquence de témoignages en classe a été organisée le vendredi 25 novembre.

Ce jour-là, vingt-cinq élèves de terminale en enseignement de spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ont rencontré M. Marcel Cornier, appelé en Algérie, et M. Max Bruniaux, dont le père policier a été tué alors qu’il n’était qu’un adolescent.

Présentation de la séquence

Après une introduction de la séance par Maxime Saint-Germes, directeur du service départemental de l’ONACVG du Tarn-et-Garonne, et Cécile Font, référente régionale mémoire, les deux témoins ont évoqué leur vie en Algérie. Ces récits ont été émaillés de moments forts en émotions.

collation et échanges

Ils ont ensuite pu répondre aux très nombreuses questions soulevées par le récit de leur parcours respectif, et la discussion s’est poursuivie autour d’une collation offerte par le lycée.

Cécile Font,

référente régionale mémoire Occitanie

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite