Transmission de la mémoire en Occitanie : deux générations pour une même guerre

D'un parcours mémorial sur la Seconde Guerre mondiale dans les rues de Toulouse à une rencontre entre jeunes et anciens dans un EHPAD labellisé Bleuet de France, retour sur un travail intergénérationnelle de mémoire...

"Parcours dans les rue des Toulouse sur les traces des résistants, animé par Guillaume Agullo"

Février 2019 : malgré un froid mordant, une classe du lycée Émile de Rodat parcourt les rues de Toulouse, se replongeant dans les années noires de l’Occupation. Guillaume Agullo, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation, réussit sans mal à ramener les lycéens en 1942, si bien que l’on croirait presque entendre les bottes de la Wehrmacht battre le pavé de la ville rose. Des frères Lyon à Silvio Trentin en passant par Monseigneur Saliège et Marie-Louise Dissard, les lycéens découvrent ce que put être le quotidien des populations persécutées et des résistants sous le régime de Vichy puis sous l’Occupation.

"Des lycéens très attentifs au destin de Silvio Trentin"

Deux mois plus tard, les lycéens, emmenés par leur professeur d’aide à la personne Mme Guesdon, ont rendez-vous à l’EHPAD La Pastellière de Toulouse. Objectif de la journée : interviewer des résidents sur leur quotidien d’enfant lors du conflit mondial. Onze résidents se sont volontiers prêtés au jeu. D’horizon très divers, ils ont accepté de témoigner avec générosité et beaucoup d’émotions sur leurs souvenirs. Fille de républicain espagnol réfugiée en France, enfant sur la frontière Belge, adolescent travaillant dans les usines d’armement de Toulouse, fillette en Algérie découvrant les FFL : autant de parcours croisés dévoilés aux yeux de lycéens attentifs et parfois bouleversés. Au bout de cette démonstration, un unique constat : les enfants sont également des victimes collatérales des conflits armés.

"Nos jeunes enquêtent auprès des résidents""Quand la Mémoire se libère : au fur et à mesure, les résidents en confiance se livrent avec beaucoup d'émotion"

Une boucle mémorielle qui s’est achevée ce 19 avril par trois ateliers intergénérationnels regroupant résidents et lycéens autour de jeux mémoriaux. Plus que des cours magistraux d’histoire, une belle aventure humaine...

"Une belle aventure humaine qui a ravie tous les protagonistes"

Sonya Beyron -CMC Occitanie

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite