Trinôme académique des Pays de la Loire - Le Mans

Le 26 mars a eu lieu au Mans la rencontre des membres du trinôme académique des Pays de la Loire.

Visite du carré militaire du Mans
Visite du carré militaire du Mans

Le directeur de l'ONACVG de la Sarthe a été convié à participer à cette action de formation des enseignants, organisée sous l'égide du ministère des Armées, de l'Éducation nationale et de l'Institut des hautes études de la défense nationale.

La thématique retenue pour cette journée était "rites et sites funéraires de la Première Guerre mondiale". Quatre conférences ont traité des sujets suivants :

  • "1914 -1918, un tournant dans l'histoire des rites funéraires militaires" (Stéphane Tison, maître de conférences en histoire contemporaine - Université du Maine - Le Mans)
  • "Les exhumations clandestines" (Béatrice Pau, docteur en histoire)
  • "Les pistes pédagogiques pour l'étude des nécropoles et sites funéraires par des élèves" (Nicolas Charles, professeur agrégé en histoire -  doctorant à Paris I)
  • "Archéologie et sites funéraires de la Grande Guerre" (Bruno Duchêne, archéologue responsable d'opérations à l'INRAP)

Un déplacement sur le carré militaire du cimetière de l'Ouest au Mans, a permis d'illustrer les pistes pédagogiques, souvent ignorées, que permettent ces sites présents dans chaque département. Pour les soixante neuf enseignants auditeurs, Stéphane Tison a commenté les différentes approches pouvant être utilisées à destination des élèves.

Cette journée a été l'occasion, pour l'ONACVG, de nouer des contacts et d'intéresser les élus du Mans présents à cette visite, à la mise en valeur de ce site remarquable.

ONACVG de la Sarthe