Troisième édition des « Rendez-vous de la Résistance » à Marseille

Entre le 23 novembre et le 2 décembre 2021, scolaires, enseignants et grand public sont conviés au Musée d’Histoire de Marseille pour participer à la 3e édition des « Rendez-vous de la Résistance ».

RDV Résistance Signes été 1944 Marseille
Cérémonie du 18 juillet 1945 en hommage aux 38 résistants exécutés durant l’été 1944 dans le vallon de Signes.

Cette programmation thématique propose un cycle de conférences et de projections sur « La fin de la guerre à Marseille et en Provence », reprenant à travers une approche locale la thématique du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2021-2022.

Deux rencontres sont proposées aux enseignants, aux associations mémorielles et au grand public :

  • Mardi 23 novembre 2021, à 18 heures : Conférence inaugurale de Robert Mencherini « La fin de la guerre à Marseille et en Provence. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich. ».
  • Mardi 30 novembre 2021, à 18 heures : Projection du documentaire Signes – été 1944 – Hommage de la jeunesse à la Résistance suivie d’échanges.

Des séances seront quant à elles exclusivement réservées au public scolaire :

  • Jeudi 25 novembre 2021, à 10h : Projection-débat sur « Les opérations » (projection du documentaire Provence, août 1944, l’autre débarquement, suivie d’échanges.)
  • Mardi 30 novembre 2021, à 10h : Conférence « Été 1944 : des répressions à la Libération de Marseille et de sa région ».
  • Jeudi 2 décembre 2021, à 10h : Conférence « Des dernières déportations au retour des absents ».

Toutes les conférences seront par ailleurs enregistrées et accessibles en replay sur la chaine Youtube Musées de Marseille

Pour plus d’informations sur la programmation, télécharger le programme détaillé.

Organisateurs et partenaires :

Cette troisième édition des « Rendez-vous de la Résistance » est proposée par : le Comité de Marseille de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR – Comité de Marseille), le Comité de coordination des associations d’anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône, l’association des Amis du Musée de la Résistance en Ligne en Provence-Alpes-Côte d’Azur (MUREL PACA), l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et le Musée d’Histoire de Marseille.

Laetitia VION – ONACVG PACA

© Collection Jean-Paul Chiny / ONACVG

RDV Résistance Musée d'histoire de Marseille CNRD
Programme des "Rendez-vous de la Résistance"