Un 14 juillet haut en valeurs !

En ce 14 juillet 2020, la toute nouvelle place de l'hôtel de ville de Charleville-Mézières accueillait la cérémonie départementale. Le traditionnel défilé ne pouvant avoir lieu, les valeurs de la République étaient le fil rouge de cette fête nationale 2020.

Remise des Croix du combattant et exposition "La Citoyenneté" en arrière plan

Remise des Croix du combattant et exposition "La Citoyenneté" en arrière plan

ONACVG08

L’ONACVG des Ardennes proposait l’exposition « La citoyenneté, une mémoire en partage » accessible et visible par tous, proche du monument aux morts. Un questionnaire éducatif incitait le public à s’interroger sur les valeurs de la République.

La chorale du chef-lieu a donné de la voix au moment de La Marseillaise, reprise chaleureusement par le public. Petits drapeaux tricolores, distribués par l’ONACVG, s’agitaient dans les mains de tous les enfants.

Les femmes et les hommes qui ont servi leur pays ont été mis à l’honneur par des remises de Croix du combattant OPEX, Algérie 62-64, ex-Yougoslavie et opération Barkhane. De nombreux territoires, des époques différentes, mais un même engagement.

M. Jean-Sébastien Lamontagne, préfet des Ardennes, et le colonel Carlier, délégué militaire départemental, ont décoré les récipiendaires.

Enfin, la solidarité était aussi au rendez-vous de cette journée : des JSP ont donné leur temps et leur énergie pour promouvoir l’Œuvre nationale du Bleuet de France en collectant sur la voie publique.

Citoyenneté, Marseillaise, emblème national, engagement, solidarité. C’est avec ces mots, et avec ces valeurs, que le 231e anniversaire de la prise de la Bastille fut célébré en cette année particulière.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite