Un 8 Mai maroco-français à Kénitra

Une délégation du service de l'ONACVG s'est déplacée sur la carré militaire de Kénitra, pour participer à la cérémonie du 8 Mai présidée par l'ambassadrice de France au Maroc.

Dans le cadre des commémorations du 77e anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, une cérémonie, présidée par son excellence Mme Le Gal, ambassadrice de France, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires marocaines, dont le gouverneur M. Fouad M’Hamdi, était organisée au carré militaire de Kenitra.

Après les remises de la croix de chevalier de l’ordre national du Mérite au chef d’escadron Erwan Moysan et de la croix du combattant à MM Mohamed Enmies et Abdeslam Khadaa les participants ont pu assister à la lecture d’un extrait du poème Liberté de Paul Éluard et de sa traduction en arabe par des élèves de l’école Camus de Rabat.

Cette cérémonie se poursuivait par l’allocution de Mme Le Gal, au cours de laquelle elle a rendu hommage aux soldats morts au champs d’honneur et aux victimes de ce conflit, qui fût le plus meurtrier de toute l’histoire de l’humanité. Enfin, le dépôt d’une gerbe clôturait cette cérémonie.

Après le salut des autorités aux porte-drapeaux, anciens combattants et scolaires, tous sont venus se recueillir devant le carré musulman.

Rédacteur : Patrick Barré, directeur du service ONAVG du Maroc

Photos : libres de droit

Allocution de Mme l'amabssadrice de France au Maroc

le carré militaire de Kenitra