« D’un Appel à l’autre » - Mohammed V – De Gaulle

Le 27 novembre 2019, l'école internationale de Casablanca a accueillit plusieurs événements : une conférence et deux expositions de l'ONACVG : « Les français libres et leur chef, le Général De Gaulle » et « Vers la Victoire, la France au combat de 1942-1945 ».

Muriel Baggio, directrice de l'onacvg du Maroc
Prise de parole de Muriel Baggio, directrice de l'ONACVG du Maroc

Cette rencontre à laquelle participaient tous les élèves des classes de 3ème de l’établissement, a débuté par des allocutions du proviseur et de Muriel BAGGIO, directrice de l’ONACVG du Maroc, qui a présenté les différentes missions de son service.

Après la lecture de l’Appel du Sultan, prononcé le 3 septembre 1939, en arabe et en français, Jean Pierre Riera, professeur d’histoire et co-auteur de l'ouvrage « Ana ! Frères d’armes », a présenté une conférence sur le thème de la participation des troupes marocaines dans la Seconde Guerre mondiale. L'événement a été clôturé par le Consul général de France à Casablanca.

Le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef (futur Mohammed V) avait exprimé son soutien inconditionnel et total à la France contre l’Allemagne nazie dans son célèbre appel du 3 septembre 1939, lu dans toutes les mosquées du pays les jours suivants. A la suite de son appel, ce sont près de 90 000 Marocains qui s’engagèrent aux côtés de l’armée française, pour combattre les forces de l’Axe.

Arrivée dans l'amphithéâtre des anciens combattants

Le Sultan du Maroc a été fait compagnon de la Libération par le Général De Gaulle, le 19 juin 1945, à Paris, en reconnaissance des sacrifices consentis par son peuple pour soutenir l’effort de guerre de la France. La veille, sur les Champs Elysées, les goumiers marocains avaient été acclamés par la foule lors du défilé célébrant l’appel du Général De Gaulle à Londres et la Victoire.

Au terme de la journée, un moment de convivialité a permis aux élèves de s’entretenir avec deux anciens combattants marocains de l’armée française, qui ont participé à la campagne de France. Ces jeunes ont ainsi témoigné leur reconnaissance et leur gratitude à l’égard de l’action de leurs aînés pour la défense des droits et des libertés.

Naoual Boulkhir, ONACVG du  Maroc

Crédits Photos : Hassan RAJI, COM@PUB. Libres de droit.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite