Un atelier bd pour découvrir l'histoire des Tirailleurs de la Loire

Depuis janvier, 15 jeunes primo-arrivants en FLE au lycée Augustin Thierry à Blois participent à un atelier d'une dizaine de séances sur les Tirailleurs de la Loire à la Maison de la bd. L'objectif : les sensibiliser à cet épisode de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en région Centre-Val de Loire.

Ces élèves doivent produire chacun une planche de BD à partir d'une photo choisie parmi les nombreux clichés inédits de l'exposition réalisée autour de ce sujet par le documentariste Didier Lauret, de l'association Axismundis en partenariat avec l'ONACVG.

Après une séance introductive avec l'auteure Chadia Chaibi Loueslati, les jeunes ont été initiés aux codes de la bande dessinée et ont visité l'exposition présentée au Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire de Blois.

Visite de l'exposition au CRDM

La séance suivante, Didier Lauret est intervenu par visio-conférence pour répondre à toutes leurs questions. Ils ont ensuite analysé les photos, aidés en cela par Pauline Torregrossa, médiatrice culturelle à la maison de la BD, Marion Corneille leur coordinatrice et par la référente régionale mémoire de l’ONACVG.

Puis, après le choix de leur cliché, chacun s'est appliqué avec beaucoup de concentration à dessiner sa planche. Si certains ont choisi le dessin à main levée, d'autres ont découvert avec enthousiasme la technique des tablettes lumineuses qui leur a permis de reproduire à la façon d'un décalcomanie leur photo avant de procéder à l'encrage des personnages et des décors. Une expérience magique et captivante, partagée avec bonheur pour ces jeunes dessinateurs en herbe.

Atelier bd Tirailleurs de la Loire 2

Atelier bd Tirailleurs de la Loire 3

L'ensemble de leur travail fera l'objet d'une exposition ouverte au public et sera inaugurée en juin  à l'espace jeunesse « La Fabrique » à Blois lors d'une après-midi de restitution. L'évènement se déroulera en présence de leur famille, enseignants et partenaires de ce projet porté par l'ONACVG, la maison de la bd/bd BOUM et Didier Lauret de l'association Axismundis.

Un merci tout particulier à Pauline Torregrossa, Sébastien Duforestel de la maison de la bd, à Marion Corneille, leur encadrante et à Didier Lauret sans lesquels ce projet BD initié par l'ONACVG n'aurait pu aboutir.

Nathalie Paton, référente régionale mémoire Centre-Val de Loire
© ONACVG.

Atelier bd Les Tirailleurs de la LoireGalerie images

  • Travail d'analyse et d'observation

    Observer, analyser, dessiner

    ONACVG

  • Dessiner sur une table lumineuse

    Dessiner sur une table lumineuse

    ONACVG

  • Dessin avec tablette lumineuse

    Reproduire une photo avec une tablette lumineuse

    ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite