Un nouveau don pour le Bleuet de France

Le 10 novembre 2018, le Chœur du Mesnil donnait un concert en la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, au bénéfice du Bleuet de France et du SESMA/VDK (le Myosotis allemand). Vendredi 29 mars, aux Invalides à Paris, les chèques ont été remis aux deux organisations.

remise des chèques au SESMA et au Bleuet de France

Le Bleuet de France et le SESMA/VDK ont chacun reçu un don d'un montant de 3500 €

© ONACVG

La messe de la délivrance, composée après l'armistice de 1918 par Théodore Dubois a donc résonné dans la cathédrale de Versailles ce 10 novembre 2018. Ce concert franco-allemand, labellisé et subventionné par la Mission du Centenaire, avait plusieurs objectifs : participer à l'hommage national en honorant le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, et renforcer le devoir de mémoire.

Ayant reçu le soutien de l'ONACVG dès le début de sa conception, en décembre 2016, les organisateurs ont alors décidé de reverser les bénéfices entre deux œuvres symboliques : le Bleuet de France et le SESMA (Service d'entretien des sépultures militaires allemandes). Au total, ce sont 7000 € qui ont pu être partagés.

La remise des chèques a eu lieu au siège de l'ONACVG, à l'Hôtel national des Invalides, à Paris. La directrice générale, Rose-Marie Antoine, accompagnée du colonel Jacques Allavena, chef du bureau des blessés, ont accueilli la représentante du SESMA, Madame Novy, la secrétaire générale de l'IHEDN, Madame Gorse-Combalat, la présidente et vice présidente du Chœur du Mesnil, Mesdames Bryselbout et Baret, et le comité de jumelage du Mesnil/Hankensbuttel, Monsieur et Madame Rémond. 

Ce moment convivial a permis de revenir sur les motivations du projet et sa réalisation. Ce fut également l'occasion de parler de potentielles futures collaborations.

ONACVG