Un volontaire du SNU fait visiter la nécropole nationale de Luynes

Un jeune volontaire du Service national universel, accueilli au sein de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône, a réalisé un parcours guidé de la nécropole nationale de Luynes. Il l'a présenté lors d’une visite organisée sur le site.

nécropole Luynes SNU visite
Visite guidée de la nécropole nationale de Luynes par le jeune volontaire du SNU.

Le service départemental de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône a accueilli, du lundi 22 février au vendredi 5 mars 2021, un jeune volontaire du Service national universel. Durant ces deux semaines, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, il a construit un « parcours de guerres » de la nécropole nationale de Luynes, qu’il a exposé lors d’une visite guidée du site.

Pascal B. nous donne ses impressions sur sa mission et la visite qu’il a menée à Luynes :

« J’ai choisi cette mission pour découvrir certains aspects de l’histoire des conflits contemporains, et les conséquences des différentes guerres (la mémoire, les blessés, les associations et les institutions, etc.).

J’ai effectué ma mission à l’ONACVG, qui m'a proposé de présenter la nécropole de Luynes en créant une visite guidée. J'ai d'abord parcouru la nécropole pour prendre connaissance de son histoire et avoir des informations sur les combattants qui y sont inhumés.

J’ai ensuite été amené à faire des recherches sur la situation de Marseille pendant les deux guerres mondiales. J’ai également consulté le site Mémoire des hommes pour chercher  des renseignements sur le parcours des combattants « Morts pour la France » que j’ai sélectionnés comme exemples pour ma visite.

J’ai ensuite travaillé sur les cinq stations thématiques qui composeraient la visite : présentation de la nécropole, Première Guerre mondiale, Place d’armes, Seconde Guerre mondiale, mon bilan personnel.

questions visite guidée nécropole Luynes SNU
Présentation de parcours de soldats de la Seconde Guerre mondiale inhumés à Luynes au public.

Le dernier jour de ma mission, j’ai ainsi proposé cette visite guidée à des représentants d’associations d’anciens combattants et à une représentante de la sous-préfecture d'Aix-en-Provence.

Lors de ma mission, j’ai également découvert différents lieux liés aux deux guerres mondiales : le cimetière britannique de Mazargues, le Mur des Justes parmi les Nations de Marseille, les quartiers du Vieux Port et le Mémorial de la Déportation, et Notre Dame de la Garde (char et stèles commémoratives).

Cette mission s’est très bien déroulée, j’ai passé un bon moment à présenter cette nécropole à d’anciens combattants. Pour moi cela reste important que des lieux de mémoire comme celui-ci soient entretenus. C'est nécessaire à la fois pour honorer la mémoire des combattants de ces conflits, mais aussi pour que les générations qui n’ont ni connu la guerre, ni connu leurs effets gardent ce souvenir comme enseignement pour le futur … ».

Luynes nécropole visite guidée anciens combattants
Le jeune volontaire et les participants à la fin de la visite guidée.

Pascal B. (jeune en mission d’intérêt générale du SNU) et Laetitia Vion (CMC PACA)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite