Une agente du service départemental de l'ONACVG du Gard à l’honneur le 25 septembre 2019

Le 25 septembre 2019 à Nîmes, après la cérémonie d’hommage aux harkis et aux membres des formations supplétives présidée par le directeur de cabinet du préfet du Gard, Thierry Dousset, l’assistance s’est dirigée vers les salons d’honneur de la mairie pour la remise de la croix de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Fatiha Gasmi.

M le maire signant le procés verbal de remise
M le maire de Nîmes signe le procès verbal de remise

Mme Gasmi, fonctionnaire territoriale mise à disposition de l’ONACVG du Gard depuis une vingtaine d’années, a été décorée par le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, entouré de son premier adjoint, Franck Proust, et de Monique Boissière, adjointe chargée des relations avec l'Armée et le monde combattant.

La croix de chevalier de l’Ordre national du mérite récompense l’investissement de Mme Gasmi comme secrétaire de l’association des rapatriés anciens combattants d’Afrique du Nord (ARACAN) présidée par Ali Laïdaoui et les nombreuses actions mémorielles conduites, pour nombre d’entre elles, en partenariat avec l’ONACVG du Gard pour valoriser l’histoire des harkis.

Outre les élus, étaient présents le président de la section du Gard de l’association des membres de l’Ordre national du Mérite, Patrick Sandevoir avec le drapeau, de très nombreux présidents d’associations patriotiques, les vice-présidents du conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation, Jean-Pierre Lannoy et Bernard Lancement, des adhérents de l’ARACAN, ainsi que la famille et les collègues de Mme Gasmi.

La récipiendaire avec sa famille, le maire, le président de l'ARACAN et le président de l'ONM
La récipiendaire avec sa famille, le maire, le président de l'ARACAN, le président de l'ONM et le drapeau

Après les discours élogieux de M. Sandevoir et de M. Fournier, Mme Gasmi a prononcé un discours particulièrement émouvant au cours duquel elle s’est engagée à poursuivre son action de mémoire pour faire connaître au plus grand nombre l’histoire douloureuse des harkis.

ONACVG du Gard

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite