Une semaine sur le thème de « La Citoyenneté » à Marseille

Cette semaine à Marseille, l’ONACVG des Bouches-du-Rhône a participé à trois journées consacrées au thème de La Citoyenneté.

Mallarmé Citoyenneté ONACVG
Affiche de la « Journée de l’engagement citoyen », organisée par la Classe de sécurité et de défense globale du collège Mallarmé

Jeudi 5 mars 2020, l’ONACVG participait à la « Journée de l’engagement citoyen » proposée par la classe de sécurité et de défense globale (CSDG) du collège Mallarmé. Tout au long de cette journée, des élèves du collège, mais également des écoles primaires voisines, ont participé à différents ateliers animés par les institutions et associations partenaires, dont celui de l’ONACVG autour de l’exposition et du jeu de l’oie sur La Citoyenneté. Ils ont également rencontré les équipes du Centre du Service National de Marseille, de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l’association ADEJ (Accès aux droits des enfants et des jeunes), de la Police ou encore des Marins Pompiers de Marseille.

Mallarmé expo jeu de l'oie citoyenneté
Des collégiens de Mallarmé à l’issue de l’atelier proposé par l’ONACVG autour du thème La Citoyenneté

Les 9 et 10 mars, deux Journées Défense Citoyenneté exceptionnelles étaient organisées par le Centre du Service National de Marseille à la caserne Audéoud. Durant ces deux jours, les jeunes participants ont pu découvrir l’exposition de l’ONACVG intitulée « La Citoyenneté » et tester leurs connaissances grâce au jeu de l’oie qui lui est associé. Animés par Pascal Coget, Directeur de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône, et Laetitia Vion, Coordonnatrice Mémoire et Communication PACA, ces ateliers ont été l’occasion de traiter différentes thématiques telles que l’histoire des conflits contemporains, les droits et devoirs des citoyens, la transmission de la mémoire, et ont donné lieu à de beaux échanges.

ONACVG JDC Citoyenneté
Visite de l’exposition La Citoyenneté avec des jeunes de la JDC organisée à la caserne Audéoud de Marseille

Ce sont donc au total plus de 380 jeunes marseillais qui ont participé à ces trois journées et ont ainsi été sensibilisés au thème de « La citoyenneté et de l’engagement citoyen ».

Laetitia VION (CMC PACA)

© ONACVG