Une volontaire du SNU investie dans les journées européennes du patrimoine

Lors des journées européennes du patrimoine (JEP) des 18 et 19 septembre 2021, le service départemental de l’ONACVG du Haut-Rhin a organisé cinq visites guidées de la nécropole nationale de Colmar.

La volontaire en action
La volontaire du SNU en action.

Après une présentation générale des nécropoles nationales, les visiteurs ont été invités à découvrir le parcours établi autour des tombe de plusieurs morts pour la France. Celui-ci a été notamment commenté par une jeune volontaire du Service national universel, qui réalise actuellement sa mission d’intérêt général au sein de l’ONACVG. S’apparentant à une sorte de grand oral avant l’heure, cet exercice a amené la jeune volontaire à s’impliquer sans compter pour proposer, avec le personnel du service, un circuit rendant compte de l’ampleur de ce lieu chargé d’histoire et de ses spécificités, encore trop peu connues, y compris des Colmariens eux-mêmes.

Le public est au rendez-vous
Le public est au rendez-vous, même si la pluie s'annonce.

À l’issue de leur visite commentée, les personnes présentes ont chacune eu la possibilité de déposer une bougie sur une tombe de leur choix, en signe de reconnaissance et d’hommage. Ces deux journées culturelles ont également été l’occasion de sensibiliser le public à l’Œuvre nationale du Bleuet de France.

Dimanche 19 septembre, les groupes se succèdent.

Loin de s’achever avec les JEP, la mission d’intérêt général se poursuivra au service départemental pour la volontaire du SNU : cette dernière sera chargée d’imaginer d’autres parcours thématiques et, pourquoi pas, des animations d’un type nouveau au sein de la nécropole en prévision d’un futur rendez-vous avec le public.

© ONACVG 68