Venue de Mme la directrice générale de l'ONACVG dans le Haut-Rhin

Le 30 juin 2021, la directrice générale de l'ONACVG s'est déplacée à Colmar pour découvrir le service départemental du Haut-Rhin et prendre part à la cérémonie de remise des prix régionaux du concours de bandes dessinées « Bulles de mémoire ».

BDM-remise des prix régionaux du Grand Est 2021

Remise des prix du Grand Est du concours « Bulles de mémoire » en présence de Mme la directrice générale de l'ONACVG

ONACVG

À l’occasion d’un déplacement de trois jours dans plusieurs départements de l’est de la France, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG, a visité le service départemental du Haut-Rhin à Colmar dans l’après-midi du 30 juin 2021.

À la suite d’une entrevue avec Mme Muriel Burger, directrice du service départemental, la directrice générale s’est entretenue individuellement avec chacun des agents composant le service.

Mme Peaucelle-Delelis a ensuite participé à la cérémonie de remise des prix régionaux de la 7e édition du concours « Bulles de mémoire », organisé par l’ONACVG sur le thème « Femmes d’engagement, engagements de femmes ».

Allocution de Mme la directrice générale lors de la remise des prix
Allocution de Mme la directrice générale lors de la cérémonie de remise des prix. © ONACVG

Cette cérémonie présidée par M. Stéphane Chipponi, sous-préfet de Thann-Guebwiller, s’est déroulée dans la salle « Liberté » de la cité administrative, en présence d’une quarantaine de lauréats du Grand-Est. Le délégué militaire départemental adjoint par intérim, le vice-président du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation, et les directeurs des services départementaux de l’ONACVG du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont également assisté à cette manifestation.

Deux lauréats du concours entourés par la directrice générale et le sous-préfet de Thann-Guebwiller
Deux lauréats entourés par la directrice générale et le sous-préfet de Thann-Guebwiller. © ONACVG

La directrice générale et le sous-préfet ont tour à tour salué la riche expérience mémorielle et artistique que représente le concours, vantant la grande qualité des planches réalisées. Les « Bulles de mémoire » permettent véritablement d’étudier le passé combattant de la France différemment. Les personnalités ont ensuite remis aux lauréats leurs prix, offerts par l’Œuvre nationale du Bleuet de France. Pour finir, elles les ont encouragés à concourir l’année prochaine sur le sujet « La jeunesse face à la guerre ».

Muriel Burger, ONACVG du Haut-Rhin