Vernissage de l’exposition « Frères du sang » Ambassade de République de la Corée

Une délégation du service de l'ONACVG du Maroc a été invitée à assister à l'inauguration de l’exposition photographique intitulée « Frères de Sang » qui s'est déroulée au sein de l'ambassade de la République de la Corée, à Rabat.

Le 9 décembre 2021, son excellence M. Keeyong Chung, ambassadeur  de la République de Corée, a inauguré  l’exposition photographique intitulée « Frères de Sang » en présence de M. Mostapha El Ktiri, haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, M. Jemaa Baida , directeur des Archives du Maroc, M. Bertrand et M. Abdelati Habek de la Fondation diplomatique du Maroc, M. Patrick Barré directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ainsi que Mme Naoual Boulkhir, déléguée mémoire de l’ONACVG du Maroc.

Ce vernissage a débuté par une allocution de M. Keeyong Chung qui a souligné l’importance de cette exposition dans le renforcement des relations entre les pays belligérants suivi d’une projection d’un film documentaire sur la guerre de la Corée (1950-1953) à laquelle le bataillon français de l’ONU a participé au sein de la 2e division d’infanterie américaine.

Ce bataillon, créé en septembre 1950, et formé majoritairement par des volontaires issus de la réserve et d’outre-mer, a rejoint Pusan le 29 novembre 1950 et participé à toutes les opérations de libération de la Corée en payant un lourd tribut avec 292 morts dont 44 sont inhumés au cimetière de Pusan.

Enfin, cette exposition photographique était l’occasion de rendre hommage aux volontaires français et marocains ayant combattu sous le pavillon français partis libérer un pays qui n’était pas le leur et pour défendre les valeurs universelles de la liberté et de la paix qu’il faut transmettre aux jeunes générations.

Rédactrice : Naoual Boulkhir, déléguée Mémoire

Photos : libre de droits

Photo French Liaison Officers

Photo affichée lors de l'exposition