Vernissage de l’exposition sur le centenaire du traité de Versailles à Arras

A l’occasion du vernissage de l’exposition consacrée au centenaire du traité de Versailles au Musée des Beaux Arts à Arras, le rôle de l’Œuvre nationale du Bleuet de France a été mis en lumière.

Le stand Bleuet de France

L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 26 juin 2019 en présence de Frédéric Leturque, Maire d’Arras, de François Decoster, Vice-président de la région Hauts-de-France, de Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, de Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château de Versailles, de Laurent Salomé, Directeur du musée national du château de Versailles, de Bertrand Rondot, Conservateur en chef au musée national du château de Versailles, de Marie-Lys Marguerite, Conservatrice et directrice du pôle culturel Saint-Vaast, et de 300 personnes venues découvrir cette nouvelle exposition présentée dans le cadre du partenariat qui lie depuis 2011 la mairie d’Arras, la région Hauts-de-France et le château de Versailles.

Durant le vernissage

Après les discours des différentes personnalités, le public a visité l’exposition qui présente une quinzaine d’œuvres réunies dans une scénographie qui permet de replonger dans l’Histoire et dans les lieux de cet événement, le château de Versailles et sa galerie des Glaces. Documents, photographies et films permettent de comprendre pourquoi Versailles a été choisi pour accueillir cette journée et comment la galerie des Glaces retrouve, le temps d’une journée, son rôle diplomatique.

A la fin de l’exposition, trois panneaux ont été réalisés par des élèves de 3ème du collège Jean Monnet d’Aubigny-en-Artois, de 1ère section européenne du lycée Guy Mollet d’Arras et de 1ère littéraire du lycée Gambetta- Carnot d’Arras qui a notamment travaillé sur le panneau consacré aux gueules cassées.

les panneaux de l'exposition

Le Bleuet, partenaire de cette exposition, a été mis à l’honneur avec notamment la diffusion en continu d’un film et par l’organisation de collectes.

Lors de cette soirée de vernissage, Fanny Bourdet, Directrice de l’ONACVG du Pas-de-Calais, et le Colonel Jean-Pierre Pakula, Président national de l’ANOPEX, ont organisé une collecte au profit du Bleuet de France qui a permis de récolter la somme de 107 euros.

D’autres collectes seront organisées au sein du musée jusqu’au 11 novembre 2019 grâce à la mobilisation de plusieurs bénévoles, les 28, 29 et 30 juin, le 1er septembre, les 21 et 22 septembre, le 25 septembre et le 11 novembre 2019.

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais

© Fanny Bourdet, Colonel Jean-Pierre Pakula