Visite de l’Ambassadeur de la France au Maroc

L'Ambassadeur de France au Maroc a rendu visite à l'ONACVG lors de sa tournée "Oriental". A l'instar précédentes années, 7 missions itinérantes sont menées par le service du Maroc à travers le Royaume, en 2019.

La directrice du service du Maroc, Muriel Baggio, accueille l'ambassadeur

Ces tournées mobilisent une équipe mobile, composée de 5 agents du service (docteur, technicien orthoprothésiste, chauffeur – assistant ortho, deux conseillers administratifs), et deux véhicules. Plus de 8 000 kilomètres sont parcourus annuellement, et une cinquantaine de communes traversées. Les missions s’articulent autour de trois types de consultation :

  • Appareillage : 643 personnes handicapées/mutilées ont été accueillies à ce titre, en 2018 
  • Consultation médicale gratuite : 1270 ressortissants ont bénéficié d’une consultation médicale par le médecin de l’équipe, en 2018
  • 1 828 ressortissants ont été accueillis pour l’étude de leurs droits en termes de Reconnaissance/Réparation, ou encore en matière d’action sociale (aide financière ponctuelle), il s’agit là de consultations administratives et sociales.

Ces tournées itinérantes sont très appréciées par les autorités locales marocaines et les ressortissants, qui voient ainsi des services de l’État français, dans un rapport de proximité et de service au regard d’une population marocaine âgée et isolée. Lors de la tournée « Oriental » du 9 au 16 avril 2019, l’Ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, a tenu à honorer de sa présence l’équipe de l’ONACVG du Maroc. Il s’est déplacé à Taza, le 11 avril dernier, accompagné du Consul général de Fes, du gouverneur, du député-maire et d’autres autorités marocaines.

Muriel Baggio, ONACVG du Maroc

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite