Visite mémorielle en Tunisie des membres de la Fondation de la France Libre

Le service de l’ONACVG de Tunisie a reçu la visite de membres de la Fondation de la France Libre du 2 au 3 octobre 2018.

Les membres de la Fondation de la France Libre

Les membres de la Fondation de la France Libre

© ONACVG

La délégation, composée du Président de la Fondation de la France Libre, le Général de division Robert Bresse, Yvette Quelen-Buttin, Secrétaire Générale, le Président de la Fondation Maréchal Leclerc, et le Général d’Armée Bruno Cuche, s’est rendue à la nécropole militaire française de Gammarth et le cimetière militaire français de Takrouna. Outre la présence d’une trentaine de membres de la Fondation, était également présent, le colonel Pierre Rodébat, ancien combattant de la 1ère DFL.

Le 3 octobre, la délégation, accompagnée du directeur du service de l'ONACVG de Tunisie s’est rendue à la nécropole militaire française de Gammarth. Une visite commentée et un dépôt de gerbe en hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur ont eu lieu.

Le 4 octobre, les membres de la Fondation ont fait le déplacement vers le cimetière militaire français de Takrouna. Créé en 1949 pour recevoir les corps des militaires ayant servi dans les Forces Françaises Libres, situé dans la plaine de l'Enfida, sur la route de Sousse à proximité d'un des lieux de capitulation des forces de l'Axe, ce cimetière regroupe 285 sépultures dont certaines constituent un carré musulman. Un monument évoquant la Croix de Lorraine et un mausolée de style "marabout" y sont érigés.

Après un dépôt de gerbe, la délégation s’est arrêtée  devant les plaines de Takrouna qui furent le théâtre d’une bataille importante pour la libération de la Tunisie. Le colonel Pierre Robédat rare témoin encore vivant de cette tragédie, a lu un discours très émouvant. Il incarne à cet égard un authentique passeur de mémoire pour les nouvelles générations. L'orateur reviendra sur le parcours des hommes et des unités qui ont composé la 1re division française libre et les combats dans lesquels ceux-ci ont été engagés entre novembre1942 et mai 1943 et dont lui-même faisait partie.

À l’issue de ce témoignage poignant et héroïque, Monsieur le Général de division, Robert Bresse et Madame Yvette Quelen-Buttin ont remis la médaille de la Fondation de la France Libre à Monsieur Gérald Urso.

Lilia Troudi, ONACVG de Tunis

La visite mémorielle en images

  • Visite commentée de la nécropole de Gammarth

    Visite commentée de la nécropole de Gammarth

    © ONACVG

  • Dépôt de gerbe

    Dépôt de gerbe

    © ONACVG

  • Dépôt de gerbe à Takrouna - le directeur de l'ONACVG et le colonel Pierre Robédat

    Dépôt de gerbe à Takrouna - le directeur de l'ONACVG et le colonel Pierre Robédat

    © ONACVG

  • Remise de la médaille FFL à Gérald Urso

    Remise de la médaille FFL à Gérald Urso

    © ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite